Chez Sharp, la caméra de nuit sait maintenant filmer en couleur

Alexandre Laurent
Publié le 09 octobre 2014 à 15h40
Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, une caméra dédiée à la vision de nuit restitue habituellement des images en nuances de gris. Le japonais Sharp affirme toutefois avoir trouvé le moyen de contourner le problème, avec une caméra capable de délivrer des couleurs, même sans lumière visible.

On connait tous le rendu si caractéristique des caméras de sécurité dédiées à la vision nocturne, avec cette image toute en nuance de gris sur laquelle n'apparaît aucune couleur. La raison de « noir et blanc » tient au principe de fonctionnement des caméras infrarouges : à l'aide de LED, elles projettent sur la zone observée des rayons électromagnétiques qui se situent hors du spectre visible par l'oeil, puis capturent les rayons réfléchis par les objets pour reconstituer une image. Comme ces rayons ont une longueur d'onde supérieure à ce que perçoit l'être humain, il n'y a pas à proprement parler de lumière et, donc, pas de couleur possible.

0190000007673215-photo-cam-ra-nocturne-en-couleur-sharp.jpg

Le japonais Sharp affirme toutefois avoir trouvé le moyen de contourner ce problème avec une nouvelle caméra qui, sans diffuser la moindre lumière visible, sait bien restituer une image en couleur. Au Ceatec de Tokyo, il propose une démonstration convaincante, avec un prototype qui filme en couleur une scène pourtant plongée dans une obscurité quasi-totale... mais refuse pour l'instant d'expliquer en détails comment il y parvient.

On apprendra tout de même que cette caméra émet des rayons situés à la lisière de l'infra-rouge, et qu'un nouveau filtre permet d'analyser plus finement les rayons réfléchis de façon à distinguer les nuances de rouge, de bleu ou de vert. Le capteur CCD aurait quant à lui été spécialement conçu pour amplifier ces signaux, de façon à ce qu'après traitement, la caméra sache restituer une image colorée, comme si elle avait été filmée baignée de lumière visible. Résultat ? Le rendu des couleurs se révèle relativement fiable, à défaut de coller exactement à ce qu'observe l'oeil nu quand la scène est éclairée.

021C000007673217-photo-cam-ra-nocturne-en-couleur-sharp.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles