On connait tous le rendu si caractéristique des caméras de sécurité dédiées à la vision nocturne, avec cette image toute en nuance de gris sur laquelle n'apparaît aucune couleur. La raison de « noir et blanc » tient au principe de fonctionnement des caméras infrarouges : à l'aide de LED, elles projettent sur la zone observée des rayons électromagnétiques qui se situent hors du spectre visible par l'oeil, puis capturent les rayons réfléchis par les objets pour reconstituer une image. Comme ces rayons ont une longueur d'onde supérieure à ce que perçoit l'être humain, il n'y a pas à proprement parler de lumière et, donc, pas de couleur possible.
Le japonais Sharp affirme toutefois avoir trouvé le moyen de contourner ce problème avec une nouvelle caméra qui, sans diffuser la moindre lumière visible, sait bien restituer une image en couleur. Au Ceatec de Tokyo, il propose une démonstration convaincante, avec un prototype qui filme en couleur une scène pourtant plongée dans une obscurité quasi-totale... mais refuse pour l'instant d'expliquer en détails comment il y parvient.
On apprendra tout de même que cette caméra émet des rayons situés à la lisière de l'infra-rouge, et qu'un nouveau filtre permet d'analyser plus finement les rayons réfléchis de façon à distinguer les nuances de rouge, de bleu ou de vert. Le capteur CCD aurait quant à lui été spécialement conçu pour amplifier ces signaux, de façon à ce qu'après traitement, la caméra sache restituer une image colorée, comme si elle avait été filmée baignée de lumière visible. Résultat ? Le rendu des couleurs se révèle relativement fiable, à défaut de coller exactement à ce qu'observe l'oeil nu quand la scène est éclairée.