« Ok Google » : la pub du Super Bowl active les Google Home

Paolo GAROSCIO
Publié le 06 février 2017 à 16h10
Le dimanche 5 février 2017, à minuit heure française, s'est déroulée la 51e édition du Supe rBowl, l'événement sportif le plus suivi des Etats-Unis et finale de la NFL, la ligue de football américain. Un événement incontournable pour les marques qui y voient une vitrine majeure : plus de 100 millions de personnes sont scotchées devant leur télévision.

Parmi les entreprises qui ont pu se payer les 30 secondes de publicité à 5 millions de dollars du Super Bowl, il y a Google. Le géant a dépensé 10 millions de dollars pour une publicité d'une minute.


La publicité de Google présente Google Home

Entre Amazon, avec Echo, et Google Home, avec son assistant Google, la guerre de la domotique est lancée. Au Super Bowl, Google a présenté une publicité mettant en avant son assistant qui s'active par la voix avec la phrase clé « Ok Google » suivie d'un ordre. « Ok Google lance la musique », « Ok Google allume les lumières »...

Sur fond de la chanson « Take me home, Country Roads » de John Denver, sifflée, la publicité montre les diverses fonctionnalités de Google Assistant. Les acteurs sont donc filmés en train d'activer, par la voix, l'assistant Google. Tout le long de la publicité ils prononcent donc les mots-clé « Ok Google ».



Les assistants Google Home s'activent dans tout le pays

Comme le signale Kwame Opam sur le site The Verge, cette phrase-clé a eu pour effet d'activer... les Google Assistant déjà présents dans les maisons des Américains et d'ailleurs dans le monde (y compris le sien). Heureusement, il semblerait que, si les assistants ont bien reconnu la phrase-clé pour leur activation, ils n'aient pas réussi à identifier les ordres.

Sur Twitter, plusieurs internautes se sont donc amusés du fait que leur assistant Google se soit, quasiment à chaque fois, excusé de ne pas avoir pu réaliser la tâche qui lui avait été donnée.







Si l'incident est insolite et drôle, il pose toutefois un problème de taille : qu'en sera-t-il lorsque les assistants de ce type commenceront à envahir films et séries ? Ne risque-t-il pas d'y avoir des ordres exécutés à l'insu des propriétaires ?

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles