Comme l'avait annoncé plus tôt dans la journée le New York Times, Google a donc annoncé Google Home, un appareil capable de répondre à des requêtes formulées à l'oral dans un langage naturel.
Le Google Home prend la forme d'une petite enceinte (« aux basses riches et aux aigus clairs », discrète et compacte, au design que Google permet de personnaliser en partie. Elle permet de poser des questions comme on peut utiliser Google Now, et dispose de fonctionnalités multimédias qui lui autorisent le lancement d'un morceau de musique (ou d'une playlist) sur un ou plusieurs enceintes, ou encore de demander l'affichage d'une vidéo sur un téléviseur, puisqu'elle peut communiquer avec un Chromecast.
Elle peut réaliser de simples demandes comme de programmer une alarme, mais peut également envoyer un SMS à votre place, ou encore faire office de centrale domotique dans votre foyer, en contrôlant la lumière, les interrupteurs ou les thermostats compatibles.
Google Home ne repose pas uniquement sur les services du géant de Mountain View, mais également sur ceux de partenaires déjà nombreux parmi lesquels Uber, Pandora, Spotify, WhatsApp, entre autres. Et Google de préciser que bien d'autres usages seraient disponibles au lancement de son produit, plus tard dans l'année.
La force de Google Home semble être sa capacité à répondre de manière pertinente à des questions naturelles, mais également à proposer un service. Pour illustrer cela, Sundar Pichai a demandé ce qui passait au cinéma ce soir. Google Home lui a alors proposé les films qui pouvaient l'intéresser. Pichai a alors demandé des films que ses enfants pourraient visionner. Nouvelles propositions. Le patron de Google choisi alors un film, en demandant si le film est bon ? Il récupère les critiques. Il valide alors le film, et Google Home lui propose de prendre des tickets, ce qui est fait dans l'instant. Un scénario sur mesure bien sûr, mais la démonstration reste impressionnante.
Le salon, et plus globalement la maison, est un enjeu important pour les grands acteurs du Web qui trouvent ici une façon de s'introduire au beau milieu de la famille et de proposer leurs services, ou ceux issus de partenariats. En 2014, à l'occasion d'une conférence donnée pour les développeurs, Sundar Pichai, qui dirige aujourd'hui Google, déclarait : « Nous voulons savoir quand vous êtes chez vous, avec vos enfants ». Une déclaration qui prend aujourd'hui une tout autre saveur.
A découvrir :
- Profitez de codes promo Amazon exclusifs au sein de notre offre de bons plans (codes réduction, promotions et cashback).