L'or n'est pas seulement un joli métal. Il pourrait à l'avenir être utilisé afin de traiter les yeux des patients !

Les scientifiques avancent toujours plus loin pour proposer des solutions innovantes et assez futuristes pour le traitement d'un certain nombre de maladies. L'on avait ainsi déjà tous entendu parler du projet de Neuralink d'introduire un implant Blindsight dans le cerveau pour faire retrouver la vue à des personnes atteintes de cécité. Mais l'on pourrait aussi utiliser un métal précieux comme l'or pour traiter les yeux de patients.
L'or peut être utilisé pour soigner des pathologies oculaires
Des chercheurs de l'université de Brown ont pour ambition de traiter des pathologies comme la dégénérescence maculaire ou la rétinite pigmentaire. La première est une maladie liée à l'âge, et qui est la principale cause de malvoyance chez les séniors, la seconde elle est une pathologie génétique plus rare qui affecte les photorécepteurs de la rétine et réduit petit à petit le champ de la vision.
Les scientifiques ont utilisé pour, ce faire, de minuscules particules d'or, appelées nanorods d'or plasmoniques (AuNRs). Dans leur étude, ils affirment avoir injecté ces particules extrêmement fines (100 fois plus fines qu'un cheveu) dans la rétine de souris, puis les avoir stimulées avec une lumière dans le proche infrarouge. Le processus permettrait d'activer d'autres cellules de la rétine, les cellules bipolaires et ganglionnaires, qui prendraient la place des cellules endommagées de la rétine pour traiter les signaux lumineux et les envoyer au cerveau.

Un traitement de meilleure qualité ?
Les scientifiques américains sont d'autant plus enthousiastes que ce traitement aurait aussi pour avantage d'être très peu invasif. « Il s'agit d'un nouveau type de prothèse rétinienne qui a le potentiel de restaurer la vision perdue à la suite d'une dégénérescence rétinienne sans nécessiter de chirurgie compliquée ou de modification génétique » affirment-ils.
Enfin, cette technique pourrait ne pas être simplement un substitut, mais un meilleur traitement. En effet, les implants chirurgicaux utilisés dans les traitements habituels ont une résolution limitée, alors que les nanoparticules pourront elles couvrir l'ensemble de la rétine et donc améliorer la totalité du champ de vision.
Source : Neowin