L'intelligence artificielle continue d'étonner, avec la multiplicité des applications qui peuvent être faites de cette technologie. Dans le domaine de santé, l'IA pourrait aider à détecter précocement la démence.

© Shutterstock
© Shutterstock

L'intelligence artificielle fait rêver de nombreuses personnes, tellement elle semble pouvoir être utilisée par tout le monde, et dans presque tous les secteurs d'activités. Mais il y a peu de domaine qui devraient plus bénéficier des avancées de l'IA que la santé. De nombreux médecins sont ainsi déjà des utilisateurs réguliers de ChatGPT, alors que des projets plus spécifiques essayent d'appliquer l'intelligence artificielle à la détection de pathologies précises. Certains se concentrent sur les AVC, et d'autres, comme aujourd'hui, sur la démence.

La démence détectée par une analyse de l'œil ?

Comment détecter la démence chez un individu, quand aucun symptôme n'est encore apparent ? Selon l'équipe de recherche NeurEYE, en Écosse, il y a un moyen simple : il faudrait regarder l'œil. Plus exactement, il s'agirait de prendre des photos de la rétine et de les faire ensuite analyser par l'IA.

« La rétine contient une multitude d'informations et constitue un baromètre biologique de la santé de notre cerveau. Nous pouvons voir la rétine avec un équipement simple et peu coûteux que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces du Royaume-Uni et au-delà » explique le professeur d'ophtalmologie clinique à l'université d'Édimbourg, Baljean Dhillon.

© kapinon.stuio / Shutterstock
© kapinon.stuio / Shutterstock

Plus tôt elle est détectée, mieux la démence se traite

« L'œil peut nous en dire bien plus que nous ne le pensions » ajoute-t-il. Grâce à l'intelligence artificielle, « quelque chose de très simple, comme une photographie de la rétine, peut désormais être exploité pour prédire l'évolution du cerveau à un stade ultérieur de la vie. » Et l'équipe a de quoi travailler, ayant réuni près d'un million d'images de rétines venant d'opticiens de l'Écosse, la plus grande base de donnée de ce genre au monde.

Si l'équipe de chercheurs réussissait son projet, elle pourrait donner un outil majeur pour la prise en charge de la démence à l'avenir. Car si, pour le moment, il n'existe pas de traitement pour cette pathologie, plus tôt celle-ci est détectée, mieux le patient peut être pris en charge. Les scientifiques veulent mettre au point un prototype dès cette année, et compte déployer des machines chez les opticiens du Royaume-Uni à partir de 2026.

Source : Neowin