Narwal dévoile le Freo Z10 Ultra, son robot aspirateur robot laveur le plus avancé à ce jour, doté de deux puces IA et de deux caméras RGB pour un nettoyage millimétré de la maison.

Narwal a fait ses premiers pas en France depuis quelques mois seulement, mais la marque, déjà bien connue aux États-Unis, n'est pas là pour faire de la figuration. Après la sortie en fin d'année dernière de son modèle Narwal Freo Z Ultra, qui avait récolté la note de 8 / 10 dans nos colonnes, le constructeur revient en force avec un nouveau flagship, le Narwal Freo Z10 Ultra. Ce modèle se concentre, comme chez beaucoup d'autres marques, sur l'intelligence artificielle avec la présence de non pas une, mais de deux puces IA. Sera-t-il deux fois plus intelligent pour nettoyer les sols ?

- Bonnes performances en aspiration
- Un lavage des sols convaincant
- Détergent fourni
Deux puces IA et deux caméras pour avoir un oeil dans toute la maison
Au cœur du Freo Z10 Ultra, on retrouve la technologie NarMind Pro, qui combine deux caméras RGB pour la navigation et la reconnaissance des objets, ainsi qu'une double puce IA et des algorithmes avancés de vision par ordinateur. Grâce à cette configuration inédite, le robot cartographie son environnement en temps réel et peut reconnaître plus de 200 objets, jusqu’à des éléments aussi petits que 5 mm. Il ajuste sa trajectoire avec une précision allant jusqu’à 8 mm autour des meubles, et 70 mm pour éviter de propager les salissures dans les zones très sales.
L’une des deux puces dédiée à l’IA est, selon les chiffres avancés par Narwal, capable de traiter les données visuelles à une vitesse 750 fois supérieure à celle des aspirateurs traditionnels. Cet ensemble technologique promet une navigation fluide, des trajectoires optimisées et un comportement intelligent même dans les environnements complexes, tout en respectant les normes européennes de confidentialité des données capturées par l'aspirateur robot lors de son déplacement.
Côté nettoyage, la technologie Adaptive DeepClean permet au robot de moduler dynamiquement sa puissance, sa vitesse de brossage ou encore la pression exercée, en fonction du type de sol et des salissures détectées. Le Freo Z10 Ultra est ainsi capable d’alterner automatiquement entre aspiration, lavage et rinçage, sans intervention humaine.
Un aspirateur haut de gamme, avec serpillères triangulaires et 18 000 Pa de puissance
Le robot est équipé de serpillières triangulaires et extensibles pour nettoyer le long des murs et dans les coins. Elles appliquent une pression verticale de 800 g et une vitesse de rotation de 180 tours/minute, avec une extension jusqu’à 6 cm.
L’aspiration dispose quant à elle d'une puissance maximale de 18 000 Pa (soit le haut du panier dans le secteur cette année), ajustée automatiquement selon le degré de saleté. La brosse principale en spirale est dotée d’un système zéro-enchevêtrement, permettant de capturer les cheveux et poils sans obstruction. Les brosses latérales en V assurent enfin un taux de capture des cheveux de estimé par la marque à 99,56 %, avec 0 % d’enchevêtrement.
Le Mode Freo 3.0 Pro automatise l’ensemble du processus en tirant partie des puces IA et différents capteurs avec une cartographie complète, la détection des zones à risque, l'entretien automatique des serpillières et l'évitement intelligent des zones sensibles. La station d’accueil incluse complète le dispositif en assurant un nettoyage à l’eau chaude (jusqu’à 75 °C), un séchage antibactérien et une gestion sans entretien pendant 120 jours grâce à son sac à poussière de 2,5 L.
Le Narwal Freo Z Ultra semble bien parti pour être l'un des aspirateurs robot phares de cette année. Il sera proposé à la vente dès ce 15 avril à un prix de 1 299€. Nous vous donnons également rendez-vous sur Clubic pour un test complet de l'appareil dans les prochaines semaines, afin d'évaluer les performances de cet aspirateur prometteur sur le papier.
21 mars 2025 à 17h00