Le constructeur Eureka a présenté à l'occasion du CES 2025 de Las Vegas un nouvel aspirateur robot laveur de sols. Sa nouveauté : la détection des flaques et des liquides grâce à l'intelligence artificielle.

L'Eureka J15 Max Ultra © Eureka
L'Eureka J15 Max Ultra © Eureka

L'intelligence artificielle sera au cœur de la maison connectée dans les prochains mois, et les constructeurs d'aspirateurs robot ont déjà embrassé cette nouvelle technologie pour améliorer les performances de leurs appareils. Le constructeur Eureka fait partie des marques utilisant l'IA pour leurs appareils, et dévoile à l'occasion du CES 2025 l'Eureka J15 Max Ultra, un tout nouveau modèle bardé de capteurs et permettant d'identifier plus précisément les déchets et les obstacles se trouvant sur son chemin.

L'IA d'Eureka détecte les liquides sur le sol

L'Eureka J15 Max Ultra intègre le système d'intelligence artificielle IntelliView AI, qui passe en version 2.0 avec ce nouvel aspirateur robot. Le dispositif peut repérer jusqu'à 150 types d'objets dans la maison, afin de déterminer s'il doit les contourner ou les franchir.

Un nouveau système IA qui détecte les flaques d'eau © Eureka
Un nouveau système IA qui détecte les flaques d'eau © Eureka

IntelliView AI 2.0 offre une nouvelle capacité inédite sur le marché selon la marque : la détection des liquides. Si une flaque d'eau ou d'huile est présente sur le carrelage, le robot sera capable de l'identifier et de l'éviter soigneusement. Cela évitera de répandre le liquide dans toute la maison durant les déplacements de l'aspirateur dans chaque pièce, un problème récurrent sur ce type d'appareil.

Pour identifier les liquides, l'Eureka J15 Max Ultra combine un capteur vidéo Full HD, ainsi qu'un capteur de vision infrarouge. Un algorithme développé par la marque peut ainsi analyser les surfaces, sans être affecté par les conditions lumineuses dans la pièce, et détecter les nuances de texture pour repérer les liquides, qu'ils soient opaques ou transparents. L'outil est aussi capable d'identifier plus facilement les tapis dans la maison.

Un moteur parmi les plus puissants du marché

La configuration de l'Eureka J15 Max Ultra est plus classique. L'aspirateur robot dispose d'une brosse latérale extensible pour récupérer les poussières dans les coins, ainsi que deux serpillères extensibles pour laver à l'eau claire le long des murs. Le moteur possède quant à lui une puissance maximale de 22 000 Pa, une valeur très importante et presque équivalente au Roborock Zaros 10 présenté par le constructeur ces dernières heures.

Brosses et serpillères extensibles © Eureka

Les deux serpillères rotatives exercent une pression de 7N pour récupérer les traces légères et les taches incrustées. Il peut franchir les seuils compris entre trois et quatre centimètres pour passer d'une pièce à une autre grâce à un nouveau système de roues motorisées.

La station fournie avec l'aspirateur robot dispose enfin de deux bacs d'eau claire et sale d'environ 4L, d'un système de nettoyage des serpillères à l'eau chaude et d'une fonction de récupération des poussières dans un sac de 3L.

Une station de charge et d'entretien fournie avec l'aspirateur robot © Eureka

L'Eureka J15 Max Ultra sera disponible en France dès le mois de juin 2025, à un prix encore non communiqué par la marque.

À découvrir
Quels sont les meilleurs aspirateurs robots ? Comparatif 2025

02 janvier 2025 à 11h05

Comparatif
À découvrir
CES 2025 : les principales annonces et nouveautés en direct

09 janvier 2025 à 21h30

CES