Roborock dévoile durant le CES 2025 une toute nouvelle gamme d'aspirateurs robot avec le Saros Z70, un modèle équipé d'un bras robotique pour déplacer les objets sur le sol.

Le nouveau Roborock Saros Z70 déplace les objets sur le sol tout seul. ©Roborock
Le nouveau Roborock Saros Z70 déplace les objets sur le sol tout seul. ©Roborock

Si vous vous demandiez comment innover sur un secteur aussi mature que l'aspirateur robot, Roborock a la réponse pour vous. Le constructeur profite du CES 2025, qui se tient actuellement à Las Vegas, pour dévoiler une nouvelle famille d'aspirateurs robot avec la gamme Saros. Ces modèles, très avancés, proposent de nombreuses innovations pour améliorer le nettoyage, cartographier plus précisément chaque pièce de la maison, mais aussi pour ranger le sol. On fait le point sur les trois premiers aspirateurs dévoilés par Roborock.

Un aspirateur robot qui déplace les objets devant lui

Bien souvent, les aspirateurs robot peuvent être gênés par des obstacles ou des objets laissés sur le sol, et ils doivent les contourner comme ils le peuvent pour continuer leur route et accéder au reste de la maison. Le Roborock Saros Z70 vient apporter une réponse à ce problème avec un nouveau composant installé sur le dessus de l'appareil.

L'OmniGrip se déploie automatiquement pour déplacer les petits obstacles. ©Roborock
L'OmniGrip se déploie automatiquement pour déplacer les petits obstacles. ©Roborock

Sous une trappe se cache un bras robotisé et rétractable, l'OmniGrip, qui se déploie automatiquement pour récupérer l'objet et le déplacer soigneusement. Ce bras muni d'une fine pince peut aujourd'hui soulever des objets d'un poids maximal de 300 grammes. Ainsi, le Saros Z70 peut déplacer une paire de sandales ou de chaussettes, ainsi qu'une petite balle de manière autonome. Une fois déplacés, le robot va passer sur les zones pour ramasser les poussières qui s'y trouvent. Le bras robotisé viendra enfin se replier dans le corps de l'appareil, d'une épaisseur de 7,98 cm, soit l'aspirateur robot le plus fin du marché selon l'entreprise.

Un bras rétractable et invisible en utilisation. ©Roborock

Pour repérer les objets et établir la cartographie, le Roborock Saros Z70 abandonne le bon vieux capteur laser pour un ensemble baptisé StarSight Autonomous System 2.0. qui comprend un capteur ToF et des caméras RGB, le tout assisté par intelligence artificielle. Le système offrirait de bien meilleurs résultats pour la détection des obstacles avec 108 objets différents reconnus. Un laser vertical est aussi de la partie pour détecter les câbles sur le sol et éviter au robot de monter dessus et de les abîmer, un souci récurrent dans cette catégorie de produits.

Plus de 100 types d'objets détectés. ©Roborock

Pour le reste, le Roborock Saros Z70 est un aspirateur ultra premium avec une puissance de 22 000 Pa, un record, un système de lavage des sols avec serpillères incluses et une station d'entretien qui nettoie les tampons à 80°C. Un mode de charge rapide est aussi de la partie, avec un passage de 0 à 100 % en 2H30.

Le Saros Z70 peut franchir les seuils et les petites marches. ©Roborock

Roborock Saros Z10 et Z10R : deux aspirateurs robots parmi les plus fins et puissants du moment

Le Roborock Saros Z10 est un robot aspirateur proposant la même épaisseur de 7,98 mm pour passer sous les meubles. Il dispose d'un moteur un peu moins puissant que le modèle précédent, mais avec une puissance de 19 000 Pa à son maximum, il devrait être capable de déloger la majorité des déchets dans la maison sans problème. La brosse DuoRise vient détacher les poussières incrustées, et le support peut se lever de 10 mm pour passer sur un tapis sans que la brosse, ni les serpillères ne le touchent. Le lavage est d'ailleurs aussi amélioré avec un nouveau système de serpillères vibrantes, avec un maximum de 4 000 vibrations/minute.

Moins de 8 mm pour le Saros Z10, qui peut passer sous les meubles. ©Roborock

Cette version dispose d'un capteur laser classique, couplé à une caméra RGB ultra-grand-angle pour la détection des objets par intelligence artificielle sur toute la surface. Ce capteur, placé sur le haut de l'aspirateur, est rétractable afin d'atteindre le dessous des meubles bas. Le capteur vertical est lui toujours présent pour la détection des câbles sur le sol.

Il est accompagné en option de la station RockDock Ultra 2.0 avec le lavage des serpillères à 80°C et le chargement rapide en 2H30.

Un lavage des serpillères à 80°C © Roborock

Le Roborock Saros Z10R est enfin une version un peu moins équipée de ce modèle, avec un moteur de 19 000 Pa, et le système StarSight Autonomous System 2.0 emprunté au Saros Z70, ainsi que le capteur laser vertical.

Il s'accompagne de la base Multifunctional Dock 4.0, avec lavage des serpillères à 80°C, mais aussi la possibilité de détacher les serpillères lorsque l'appareil est utilisé en mode aspiration dans le but de ne pas les salir durant le nettoyage.

Le Saros Z10R est un robot aspirateur complet pour le nettoyage quotidien © Roborock

Pour le reste, il partage bon nombre de caractéristiques avec le Roborock Saros Z70, avec un design similaire, le nouveau système Roborock SmartPlan 2.0 pour le nettoyage assisté par IA et le chassis relevable automatiquement sur 10 mm.

Des serpillères extensibles et un nettoyage assisté par IA. ©Roborock

Ces trois aspirateurs robot sortiront dans le courant de l'année 2025, à une date encore non annoncée. Les prix n'ont également pas été communiqués par la marque.

À découvrir
Quels sont les meilleurs aspirateurs robots ? Comparatif 2025

02 janvier 2025 à 11h05

Comparatif
À découvrir
CES 2025 : les principales annonces et nouveautés en direct

07 janvier 2025 à 08h36

CES