Le S8 Plus sur la nouvelle station RockDock © Roborock
Le S8 Plus sur la nouvelle station RockDock © Roborock

Roborock a profité du CES 2023 pour dévoiler sa nouvelle gamme d’aspirateurs robots. Composée du S8, du S8 Plus et du S8 Pro Ultra, elle s’est inspirée de l’un des éléments phares des aspirateurs de Roomba : les doubles brosses en caoutchouc.

Roborock est probablement la plus importante concurrente de Roomba, leader du marché des aspirateurs connectés. En introduisant la double brosse, la société compte bien venir titiller sa rivale de plus près.

La double brosse arrive chez Roborock

En général, les aspirateurs sont en effet équipés d’une unique brosse en soie afin de récupérer la poussière, et il est très fréquent que celle-ci se retrouve prise dans les cheveux. Avec leurs doubles brosses en caoutchouc qui tournent dans un sens opposé, les aspirateurs iRobot de Roomba sont moins enclins à s’emmêler dans la saleté.

La gamme S8 de Roborock va être dotée d’un système similaire, avec tout de même un design différent. Par exemple, les brosses ne seront pas aussi longues que sur les appareils rivaux. La société assure que ses aspirateurs robots disposeront d'une impressionnante puissance d'aspiration de 6 000 Pa contre 5 100 Pa pour le S7 MaxV Ultra, dévoilé lors du CES 2022. De son côté, Roomba ne communique pas cette donnée pour ses aspirateurs.

Le système à double brosse du S8 de Roborock © Roborock
Le système à double brosse du S8 de Roborock © Roborock

Quelles différences entre les trois modèles ?

Le S8 et le S8 Plus incluent un système d'évitement des obstacles basé sur l'IA et d'une serpillière intégrée qui s'élève automatiquement de quelques millimètres lorsqu'elle détecte une moquette, ce qui lui permet de ne pas la mouiller. Contrairement à l’aspirateur robot S8, le S8 Plus sera livré avec une station de vidange automatique redessinée et baptisée « RockDock ».

Mise à niveau du S7 MaxV Ultra, le S8 Pro Ultra possède des capacités décuplées. Son nouveau système à double brosse est par exemple doté d'une fonction de remontée automatique qui permet de rétracter les brosses lors de l'utilisation de la serpillière, afin de s'attaquer aux dégâts plus importants sans endommager l'aspirateur. Sa station d’accueil disposera, quant à elle, du séchage à air chaud, permettant d'éviter les moisissures sur le tampon de balayage, elle sera en outre moins imposante que celle de son prédécesseur.

Les trois nouveaux aspirateurs robots de Roborock devraient être commercialisés au mois d’avril à des prix différents : le S8 à 749,99 dollars, le S8 Plus à 999,99 dollars et le S8 Pro Ultra à 1599,99 dollars.

Source : The Verge