LaserFactory

Des chercheurs du MIT ont mis au point une machine capable de concevoir et construire de manière (presque) entièrement automatisée des drones, des robots et d'autres objets électroniques fonctionnels.

Nommée LaserFactory, la machine découpe et met en forme l'appareil ; elle gère également les composants et les circuits imprimés.

Une machine de découpe laser modifiée

Les chercheurs du CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory), un laboratoire du Massachussets Institute of Technology, ont présenté la semaine dernière leur dernière machine, la LaserFactory.

Celle-ci consiste essentiellement en une machine de découpe laser modifiée. D'un point de vu matériel, les chercheurs ont ajouté une buse pour lui permettre de déposer une pâte d'argent et une ventouse pour les composants.

Un logiciel de conception en 2D a également été ajouté à la machine, pour la première étape de la construction d'un objet. L'utilisateur peut ainsi concevoir son objet de manière assez simple, comme le montre la vidéo ci-dessus. C'est la seule étape nécessitant une intervention humaine.

Un objet fonctionnel

Quand la conception est finie, la machine commence par découper la matière pour former le robot choisi. LaserFactory trace ensuite les pistes de connexions à l'aide d'une pâte d'argent sur une plaque de Plexiglas. Grâce à une ventouse, les composants électroniques sont placés sur cette pâte avant d'être soudés. Une fois le processus terminé, l'appareil est entièrement fonctionnel. La vidéo de démonstration, où la LaserFactory met au point un drone, est on ne peut plus bluffante.

Le CSAIL souhaite présenter une version améliorée – et finale – de la LaserFactory dans les prochains moins, espérant permettre la conception rapide de drones, par exemple, pour des opérations d'urgence ou des livraisons.

Source : Engadget