Le MIT met au point un robot capable d'imprimer des drônes et robots fonctionnels

20 février 2021 à 21h21
4
LaserFactory © MIT

Des chercheurs du MIT ont mis au point une machine capable de concevoir et construire de manière (presque) entièrement automatisée des drones, des robots et d'autres objets électroniques fonctionnels.

Nommée LaserFactory, la machine découpe et met en forme l'appareil ; elle gère également les composants et les circuits imprimés.

Une machine de découpe laser modifiée

Les chercheurs du CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory), un laboratoire du Massachussets Institute of Technology, ont présenté la semaine dernière leur dernière machine, la LaserFactory.

Celle-ci consiste essentiellement en une machine de découpe laser modifiée. D'un point de vu matériel, les chercheurs ont ajouté une buse pour lui permettre de déposer une pâte d'argent et une ventouse pour les composants.

Un logiciel de conception en 2D a également été ajouté à la machine, pour la première étape de la construction d'un objet. L'utilisateur peut ainsi concevoir son objet de manière assez simple, comme le montre la vidéo ci-dessus. C'est la seule étape nécessitant une intervention humaine.

Un objet fonctionnel

Quand la conception est finie, la machine commence par découper la matière pour former le robot choisi. LaserFactory trace ensuite les pistes de connexions à l'aide d'une pâte d'argent sur une plaque de Plexiglas. Grâce à une ventouse, les composants électroniques sont placés sur cette pâte avant d'être soudés. Une fois le processus terminé, l'appareil est entièrement fonctionnel. La vidéo de démonstration, où la LaserFactory met au point un drone, est on ne peut plus bluffante.

Le CSAIL souhaite présenter une version améliorée – et finale – de la LaserFactory dans les prochains moins, espérant permettre la conception rapide de drones, par exemple, pour des opérations d'urgence ou des livraisons.

Source : Engadget

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Vanilla
Et c’est comme cela que débutât Skynet… — Sarah Conor, 2063
Njbx
Le MIT met au point un robot capable d’imprimer des circuits*
KlingonBrain
Les robots capables d’imprimer un circuit avec de la pâte, ça existe : You can now PRINT PCBs! Creating a homemade PCB with the Voltera V-One PCB Printer! - YouTube<br /> Cela dit, celui du MIT est capable de placer les composants.<br /> Mais bon, personnellement, je suis pas trop convaincu. IMHO, même pour du proto, je trouve que ça ne vaut pas la méthode à l’ancienne avec insolation et gravure qui donne un vrai PCB avec du vrai cuivre.<br /> Et dès que tu as besoin de quelques unités, les fabricants spécialisés font ça mieux que tout.<br /> Sinon, il y a aussi la méthode par gravure avec une CNC.
stratos
en gros il a plusieurs outils sur la même imprimante et on fait un changement d’outils, comme un CNC qui va chercher l’outils qui faut pour l’étape programmée.<br /> Rien d’extraordinaire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet