Le plus grand bâtiment entièrement imprimé en 3D a été achevé aux Émirats arabes unis

Benoît Théry
Publié le 02 novembre 2019 à 16h00
Batiment impression 3D
© Chris Whiteoak / The National

En 2015, la ville de Dubaï a souligné sa volonté d'aller plus loin dans le secteur des bâtiments imprimés en 3D. L'année suivante, l'émir de Dubaï, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, a inauguré des installations spécialement dédiées à ce procédé de fabrication.

Le résultat est là : les Émirats arabes unis ont présenté le 23 octobre le plus grand bâtiment au monde à avoir été réalisé grâce à l'impression 3D.

Un record de hauteur

Le bâtiment a pris place dans le quartier de Warsan, dans la banlieue à l'est de Dubaï. Il mesure 9,50 mètres de haut pour une superficie de 640 mètres carrés. Pleinement fonctionnel, déjà inscrit au Guiness Book des records, il fait suite à un autre bâtiment également réalisé par la ville de Dubaï trois ans auparavant.

Outre son record de hauteur, il s'agit également du premier bâtiment à deux étages à avoir été imprimé en 3D. Ses concepteurs mettent en avant les avantages du procédé. Selon Dawoud Al Hajri, Directeur général de la ville de Dubaï, l'impression des murs, qui aurait eu lieu directement sur le site, n'aurait nécessité que deux jours de travail et une équipe deux fois moins importante que pour une construction classique. « Ce projet constitue un tournant majeur dans le secteur de la construction », a-t-il déclaré. « Les technologies d'impression 3D dans la construction augmenteront la vitesse d'exécution, et permettront l'achèvement des bâtiments en un temps record ».


Batiment impression 3D
© Chris Whiteoak / The National

Des promesses écologiques et économiques

Les bâtiments réalisés par impression 3D ont également des promesses environnementale. D'après les concepteurs, ils doivent réduire de 60 % la quantité de déchets du secteur. Ils doivent également réduire les coûts de construction de 60 %. Ici, le prix de la construction est passé de 2,5 millions de dirhams (environ 615 000 euros) pour une construction classique à un million de dirhams (environ 245 000 euros).

Ce sont des chiffres que l'on peut retrouver ailleurs dans le monde. En juillet 2018, nous vous avions présenté une société texane proposant l'impression d'une maison pour 4 000 dollars.


Dubaï et les élus émiratis souhaitent continuer dans cette direction. Emaar Properties, la société responsable du Burj Khalifa, le plus grand gratte-ciel au monde, prévoit désormais de déployer une gamme de maisons imprimées en 3D dans les environs de Dubaï. Le bâtiment fraîchement inauguré dans le quartier de Warsan montre la capacité des imprimantes à réaliser des courbes, et donc des bâtiments hautement personnalisés. Dawoud Al Hajri souligne : « Le bâtiment a été conçu avec des formes variées, chacune d'entre elles ayant été testée pour montrer la diversité des designs accessibles à l'impression 3D ». À terme, les acheteurs potentiels pourront télécharger et personnaliser les plans de leur futur logement.

Source : TechRadar
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Gizmo64

Quid de l’isolation, de la solidité ?

obyoneone

sur un ancien reportage,c’était du béton coulé surement allégé au polystyrène comme les dalles modernes. Par contre je ne sais pas comme il l’arme.

KlingonBrain

La résistance à la traction du béton est vraisemblablement atteinte par adjonction de fibres.

trollkien

J’imagine à grand renfort de résine et fibre type « Sika ».

Je suis hébahi par cette avancée, mais reste toutefois dubitatif de la pérénité d’un tel mélange sur une génération, sans une réelle armature

A suivre =)

obyoneone

j habite une maison en pierres sur 3 étages qui a 200 ans, sans armature.

Blackalf

Dans une construction à l’ancienne on ne peut pas vraiment parler d’armature, ce sont les murs de pierres ou de briques qui jouent ce rôle, d’où le nom de murs porteurs pour certains d’entre eux ^^

trollkien

Cpare ce qui est comparable…
Bien sûr si ta maison en pierre a été bien pensée et montee elle ne devrait pas bouger a moins d’un cataclysme. De la même façon que les édifices faits de bétons romains etc…
La on parle d’un béton ultra synthétique sûrement a base de Portland, de microbilles, de résines, de fibres, tout un tas de choses dont on ne sais ce que cela donnera par le temps, la chaleur, le froid, l’humidité etcc, sans parler des UV qui font réagir certaines résines avec le temps, parfois en profondeur.
Je ne craché pas du tout sur le concept comme je l’ai dit bien au contraire, mais généralement dans le bâtiment plus est synthétique moins c’est pérenne, en temps normal. Et d’où ma question sur la composition exacte d’un tel produit.

Blackalf

Quelqu’un du métier m’a dit un jour que les maisons préfabriquées d’aujourd’hui avaient une espérance de vie de tout au plus 40 ans

On parlait de ces maisons qui sont composées de modules cuisine-salle de bains-salon-etc…, qu’on assemble/raccorde sur place et qui n’ont même pas de vraies fondations, elles sont juste posées sur une série de plots de béton ^^

L’ancien propriétaire de ma maison faisait justement construire une maison de ce type, lui et sa compagne vendaient leurs maisons respectives pour ça

Et ma femme a croisé sa compagne quelques années plus tard, elle a dit qu’ils regrettaient leur choix parce qu’il était très difficile de modifier quoi que ce soit dans la maison

Alors quand je vois que la mienne date d’avant 1830* et n’a aucun souci structurel, je me pose aussi des questions sur la pérennité de certaines constructions modernes…on léguera à nos enfants un logement en fin de vie qu’ils devront raser et rebâtir selon la technique du moment ? neutre

  • la notaire n’a pas pu remonter la liste des propriétaires plus loin, bloquée par l’absence d’archives antérieures
trollkien

Je confirme le vécu de tes connaissances. Moi qui aime travailler sur l’ancien et les « matières nobles », pour faire plaisir a mes anciens voisins j’ai renove entièrement la « maison Bouygues » qu’ils venaient de racheter a leurs anciens propriétaires…
Ça a été problème sur problème… Pas de fondations, murs extérieurs en plaques précontraintes posés sur une dalle flottante qui avait perdu son étanchéité, un pauvre morceau de laine de roche entre les plaques de béton de quelques cm d’épaisseur et les placos posés sur tasseaux de bois qui avaient moisis, pieuvre pour l’électricité empêchant toute modif simple et j’en passé la liste prendrai des pages :sweat_smile::face_with_monocle::fearful:. Cette génération de pesudo maisons est une aberration pure et simple…

Pour revenir a l’article, si le mélange est fiable dans le temps (qui vivra verra), et surtout que il y a un effet de masse autoportant, pourquoi pas. Mais bon c pas un dôme géodésique non plus :grin:

NiCO

On voit « l’imprimante » utilisée dans cette vidéo (et plein de détails et vue de l’intérieur). Ils précisent que c’est un « mélange fluide de minéraux à solidification instantanée ». Et qu’après construction, qu’ils l’ont testé un an pour la solidité.

On ne voit pas d’isolation avec une matière tierce (genre laine en panneaux ou projetée).

Les murs sont creux avec des sortes d’alvéoles : isolation par l’air ? création d’une ossature ? économie de matière ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles