Toujours prêt à insuffler une bonne dose de science-fiction dans nos vies quotidiennes, Elon Musk annonce que les essais de sa puce électronique vont pouvoir débuter sur les humains. Par le biais de son entreprise Neuralink, l'entrepreneur nous propose un monde où les personnes paralysées pourront interagir avec les machines par la force de la pensée. Pour mener ce projet à bien, Neuralink a besoin du feu vert de la FDA américaine.
Au total, plus de 19 animaux ont servi de cobayes avant que Neuralink ne puisse passer aux phases de tests humains.
Un implant indolore, de la taille d'une pièce de 2 euros
Elon Musk a une offre d'emploi pour qui se sent prêt à définir le futur de l’humanité. Le contenu de l’annonce indique que « le directeur des essais cliniques travaillera étroitement avec des docteurs innovants et des ingénieurs qualifiés ». Le but est de mener à bien les premiers essais cliniques sur les humains.
Neuralink a rassemblé une levée de fonds de plus de 205 millions de dollars au mois d'août dernier, mais il existe cependant un obstacle de taille avant la réalisation du projet. La Food and Drugs Administration (FDA) des États-Unis doit en effet donner son accord avant que les recherches puissent commencer. Les espoirs sont permis cependant, car la société Synchron, qui conçoit des implants similaires, avait obtenu l’autorisation d’effectuer des tests sur les humains l'année dernière.
L’implant de Neuralink est une puce électronique qui se glisse sous la peau. De la taille d’une pièce de 2 euros, elle serait indolore et facile à dissimuler sous les cheveux ou sous une casquette selon Elon Musk. Le but de ces implants est multiple, mais l’objectif principal est de faciliter la vie des personnes paralysées, qui seraient alors capables de contrôler des appareils (notamment smartphones et ordinateurs) grâce à la pensée.
Des essais déjà concluants chez les animaux
Près d’une vingtaine d’animaux ont subi des tests cliniques, apparemment indolores pour la plupart d'entre eux, toujours selon le patron de Tesla. Sur plusieurs vidéos, on a pu voir Elon Musk entouré de ses « trois petits cochons » qui faisaient des démonstrations concluantes de l’implant de la puce.
Comme souvent, ce sont également les singes qui ont pris part à ces expériences, d’où un extrait vidéo dans lequel on a pu voir un primate jouer à une version du jeu Pong par la force de la pensée. Il s’agit d’une démonstration précoce de la connexion homme-machine qui nous attend dans les prochaines années.
Source : Bloomberg