Une société de technologie basée en Ukraine a mis au point une IA capable de créer des peintures de guerre. Leur vente sous la forme de NFT va servir à financer des œuvres de bienfaisance.
ZibraIA, une start-up ukrainienne spécialisée dans la deeptech, a lancé un projet de vente de peintures de guerre générées par une intelligence artificielle afin de récolter des fonds pour soutenir l'Ukraine, qui subit l'invasion de la Russie depuis maintenant quatre mois.
Des enchères de NFT pour soutenir l'Ukraine
Les œuvres ainsi créées font partie du projet Sirens Gallery. Chaque peinture décrit un événement spécifique de la guerre en Ukraine. Vous pouvez les retrouver par ordre chronologique sur le site officiel de Sirens Gallery, disponible en source de cet article.
Pas moins de onze peintures sont disponibles pour le seul premier jour de la guerre : tirs de roquettes de l'armée russe sur des aéroports, attaque de l'île aux Serpents, peuple ukrainien fuyant la guerre, préparation de cocktails molotov pour se défendre… Le rythme ralentit par la suite, mais de nombreuses autres œuvres concernant les jours suivants ont aussi été créées, jusqu'à la dernière en date, intitulée La guerre en Ukraine menace le monde d'une crise alimentaire imminente.
Les tableaux vont être vendus aux enchères sous la forme de NFT. Le prix de départ de chacun d'entre eux a été fixé à 100 dollars et l'objectif est de réunir 2 millions de dollars. La somme récoltée sera reversée à deux associations caritatives : Dobro.ua et Unchain.fund.
Une IA basée sur un principe similaire à DALL.E
L'équipe derrière le projet s'est appuyée sur son expertise en machine learning et en génération de contenu pour créer un système de réseau neuronal capable de générer de l'art à partir de descriptions textuelles. Un procédé utilisé par la plateforme DALL.E par exemple.
« Nous avons créé toute la technologie », explique Roman Mogylnyi, Directeur des opérations chez ZibraIA. L'outil a notamment été affiné pour dépeindre au mieux des événements de guerre. Une base de données de clichés a pour cela dû être constituée, sans laquelle les œuvres générées n'auraient pas pu dégager tant de réalisme.
Mogylnyi ajoute que l'IA a été développée pour adopter un style entre tragédie et héroïsme afin de mettre en valeur à la fois le courage du peuple ukrainien et la situation dramatique dans laquelle il se trouve.
Une IA pour compter les moutons, on n’arrête pas le progrès
Sources : TechCrunch, Sirens Gallery