De plus en plus d'internautes exploitent les modèles de langage avancés pour générer des textes pour leurs profils Tinder et pour engager des conversations sur l'application de rencontre.
Il ne s'agit certainement pas de l'usage pour lequel ces technologies ont été pensées, mais il fallait fatalement s'y attendre…
Un bot Discord pour draguer sur… Tinder
Fin février, Meta présentait LLaMa, son propre modèle de langage, dont l'utilisation est pour le moment réservée à quelques chercheurs agréés. Quelques jours plus tard, le modèle fuitait sur la plateforme controversée 4chan.
Puisque le modèle a été dérobé, il ne comporte pas de restrictions, les utilisateurs sont donc libres de l'expérimenter comme ils l'entendent et s'en donnent, sans surprise, à cœur joie pour détourner son usage. Alfredo Ortega, un ingénieur en logiciel de sécurité informatique, a créé un bot Discord pour permettre à d'autres personnes d'expérimenter l'IA de Meta. Il a notamment détaillé le procédé nécessaire pour générer du contenu sur Tinder.
« Le projet consiste à développer une série de prompts pour que l'IA vous "aide" à établir une conversation. Je pense que cela peut encourager de nombreuses personnes à commencer à discuter », explique l'ingénieur. Le système est capable de générer une conversation basique sur l'application et de compléter le texte de profils lorsqu'on lui en donne l'ordre, bien que ses aptitudes soient encore limitées. En outre, le processus n'est pas encore entièrement automatisé et requiert que l'utilisateur copie-colle le texte généré par l'agent conversationnel.
GPT-4 est meilleur, mais soumis à des restrictions
Motherboard a voulu tester les compétences de GPT-4, la dernière itération du modèle de langage sur lequel repose ChatGPT, pour générer du contenu sur Tinder et comparer les résultats avec celui de Meta. Celui-ci fait « un meilleur travail que les implémentations actuelles du modèle de fuite de Facebook », assure le média. Néanmoins, il comporte plus de restrictions que son concurrent.
Les capacités des modèles de langage sont très nombreuses et peuvent s'avérer utiles dans de nombreux domaines. Attention tout de même aux emplois douteux de cette technologie… La semaine dernière, une application utilisant des chatbots pour parler aux femmes au nom des hommes sans que celles-ci ne soient au courant a vu le jour.
Source : Vice