Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution

Benjamin Bruel
Publié le 18 décembre 2020 à 17h11
lesrobots.jpg

Le député de l'Essonne Pierre-Alain Raphan (LREM) veut faire inscrire dans le préambule de la Constitution une référence à la « Charte de l'Intelligence Artificielle et des algorithmes 2020 », dont l'article 2 cite clairement les trois Lois de la robotique, inventées par Isaac Asimov.

Le texte, soumis à l'Assemblée nationale le 15 janvier, a notamment pour objectif de responsabiliser juridiquement les créateurs de systèmes d'intelligence artificielle.

De la responsabilité juridique de l'IA

Cette proposition de loi constitutionnelle, présentée par Pierre-Alain Raphan (LREM) et consultable dans son intégralité, regroupe cinq articles sous la forme d'une « Charte de l'Intelligence Artificielle et des Algorithmes ».

Le premier article tente, comme ceci, une définition assez sommaire de l'intelligence artificielle : « La notion d'Intelligence Artificielle est entendue ici comme un algorithme évolutif dans sa structure, apprenant, au regard de sa rédaction initiale ».

Le texte souligne ensuite l'impossibilité, pour un tel système, d'être doté d'une personnalité juridique et note que la responsabilité d'une IA vis-à-vis de la loi incombe à ceux qui en ont la propriété : « Les obligations qui découlent de la personnalité juridique incombent à la personne morale ou physique qui héberge ou distribue le dit système, devenant de fait son représentant juridique ».


Les Lois de la robotique, version 2020

Mais c'est bien le second article de cette Charte qui nous intrigue, tant il pourrait sembler incongru à un lecteur français d'Isaac Asimov qui aurait mis les mains sur Les Robots à la fin des années 1960.

En effet, l'article propose qu'un « système [ une IA, donc ] tel que définit dans l'article 1 » :

« - Ne peut porter atteinte à un être ou un groupe d'êtres humains, ni, en restant passif, permettre qu'un être ou un groupe d'êtres humains soit exposé au danger ;

- Doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec le point précédent ;

- Doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec les deux points précédents
 ».

Or, les Lois de la robotique écrites de la main d'Asimov et apparues dans les librairies américaines pour la première fois en 1950, sont inscrites ainsi :

« - Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger,

- Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi,

- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi
 »

Une référence assumée par le député, évidemment, qui fait mention d'Isaac Asimov au début du texte. Il y souligne aussi les raisons de l'importance de cette Charte : « Le Législateur doit se saisir de ces questions majeures et de leurs enjeux potentiels. C'est pourquoi, cette loi a pour ambition de prévenir un retard irrattrapable dû à des outils créés par quelques individus mais impactant le plus grand nombre ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Ah LREMA La République En Marche… Arrière

Et le robot disait « OUI Chef ! »

Vanilla

Quand est-ce qu’on va arrêter de payer tous ces députés qui ne servent à rien ?
Et je ne blague même pas…

gwlegion

en soit les lois de la robotique telles que decrites par asimov sont bien pensées … mais les modifications que propose ce deputé sont inaplicables, et propice aux bugs.

Il dit :
« - Ne peut porter atteinte à un être ou un groupe d’êtres humains, ni, en restant passif, permettre qu’un être ou un groupe d’êtres humains soit exposé au danger ;

Sauf que la premiere loi d’asimov laisse le choix a l’ia en cas de probleme simultanés avec plusieurs humains … exemple, deux humains sont en danger en meme temps. Le robot ne peux pas forcement sauver les deux, mais avec la loi modifiée, le groupe est en danger donc il a l’obligation de sauver les deux …
paradoxe quand tu nous tiens.
avec les lois d’asimov, l’IA sauvera celui qui a le plus de chances de survie, puis tentera de sauver l’autre.
Avec la loi telle que presentée, l’IA plantera et ne sauvera personne.

En soi faire une loi visant a limiter les futures IA, dans une epoque ou leur develloppement est balbutiant n’est pas une mauvaise chose, mais c’est une histoire de specialites … pas de politiques.

Styxou

Et la loi zéro ?

NOTHAN

Je ne voudrai pas être méchant, mais :

En ce moment il n’y a pas de chose plus utile voire plus importante que la loi sur la robotique ?

gwlegion

dans plusieures decenies … c’est valable que pour des IA bien plus avancées que ce qu’on peut imaginer actuellement …
Et ca implique de leur faire plus confiance qu’aux humains pour diriger le monde …

Papy440

C’est bien d’avoir lu 3 pages d’un livre d’Asiimov sans se cacher de l’avoir repris et surtout sans en avoir compris le sens. La prochaine, il faudra lire le livre entièrement et peut être qu’ils verront que ces 3 lois ne suffisent pas à cadrer un système (une IA donc) qui est capable de penser par lui même.

Kaggan

Les lois de la robotique d’Asimov ? Vous voulez parler du truc qu’Asimov a écrit avant de le défoncer lui même dans ses bouquins pour montrer que ça ne marche pas ? Ce député devrait vraiment lire les livres d’Asimov au lieu de proposer n’importe quoi.

jeanlucesi

Pendant que cet inutile et couteux personnage divague avec ces lamentables propositions le ministre Espagnol de la sécurité sociale propose de faire venir des millions de migrants.

jeanlucesi

C’est ça le problème tu ne le vois pas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles