Pourquoi utiliser SuperMacro ?

Une macro est une action que l’on peut exécuter à de nombreuses reprises et de manière automatique. L’idée est d’enregistrer les clics de souris et les frappes de clavier pour coller à une action précise. La création de macros ne demande aucune connaissance en programmation : il suffit simplement de cliquer sur les boutons et saisir les paramètres afin d’insérer l’action choisie. Les logiciels permettant de gérer les macros sous Windows sont nombreux mais SuperMacro se distingue par deux aspects : il s’agit d’un utilitaire gratuit et il est très complet dans ses fonctionnalités.

De nombreuses fonctions disponibles

SuperMacro permet ainsi de simuler une frappe d’un texte ou d’effectuer des combinaisons de touches via le clavier, ou encore de déplacer le curseur de la souris ou de simuler des cliques ou le relâchement des boutons de la souris. Ce sont ici les fonctions classiques d’un logiciel de Macro. Mais SuperMacro propose également tout un tas de capacités supplémentaires : l’utilisateur peut ainsi effectuer des calculs avec variables, exécuter un logiciel ou ouvrir des documents, lire ou écrire dans un fichier texte, créer des scripts ou mettre en place des pauses entre des macros… Dans l’ensemble, il s’agit donc d’un outil très complet, ce malgré sa gratuité.

Un petit temps d’adaptation nécessaire

SuperMacro est certes très complet dans ce qu’il propose, mais il s’agit également d’un logiciel qui demande un petit temps d’adaptation pour être employé de manière optimale. En effet, de nombreuses rubriques et types de macros sont accessibles et automatisables par l’utilisateur : il faut prendre le temps de lire la description des diverses fonctions proposées par le service pour prendre toute sa mesure et employer le logiciel à son plein potentiel.

Comment utiliser SuperMacro ?

Pour utiliser SuperMacro, il suffit de télécharger l’application sur Windows, puis de l’installer. Une fois installée, on peut lancer le logiciel et lancer immédiatement les macros souhaitées. Pour information, à chaque nouvelle macro, il est possible de lire la description des diverses rubriques proposées pour comprendre les tenants et aboutissants des possibilités offertes avec le logiciel. 

Il s’agit d’un logiciel complètement gratuit et particulièrement complet dans ses fonctionnalités.

Les alternatives à SuperMacro

Les outils de macros sur Windows sont nombreux. Parmi eux, on peut par exemple aborder Macro Express, qui permet d’effectuer des tâches automatiquement grâce à des fonctions pré-programmées. Il permet par exemple d’automatiser la connexion internet, un changement de résolution du moniteur, la saisie de texte, le lancement d’un CD audio ou encore le redémarrage et l’extinction de la machine. 

Autre logiciel du même genre particulièrement pratique pour se simplifier la vie en réduisant le nombre de manipulations répétitives : Quick Macros. Ce logiciel permet de créer des dizaines de macros afin d’effectuer des actions complexes d’une simple pression sur le clavier. Comme pour SuperMacro, aucune compétence en programmation n’est requise pour une utilisation simple.

Liste de trois points forts de SuperMacro

  • Gratuit

  • Très complet

  • Des descriptions pour toutes les fonctionnalités du logiciel