Pourquoi utiliser Zapier ?

La plateforme Zapier fait partie des outils d'automatisation de tâches les plus tendances et utilisés du moment. Le concept de Zapier réside en le fait de connecter différentes applications tierces entre elles et de permettre ainsi l'automatisation de certaines tâches comme l'export - import automatique de données.

5 000 applications et outils web compatibles

C'est ici l'un des atouts majeurs de l'outil Zapier : il permet l'intégration, la connexion et l'échange de données entre un très grand nombre d'applications et d'outils web. Au total, ce ne sont pas moins de 5 000 outils que l'on peut connecter les uns aux autres grâce à la solution d'intégration fournie par Zapier. Ainsi, on peut faire transiter entre elles les données issues d'applications liées au e-commerce avec l'utilisation d'auto répondeurs, au marketing avec les outils de lead generation ou en connectant zapier à google ads, à la productivité… et bien d'autres usages.

Création de règles personnalisées

Plus que de se cantonner aux actions présentes dans les applications web qu'elle connecte, la plateforme web d'automatisation Zapier permet d'ajouter des règles et filtres aux actions définies. Par exemple, on pourra créer une règle d'automatisation vis-à-vis de la tâche de définir sur quelle liste de newsletter on ajoute le client d'un site e-commerce en fonction de la nature du produit qu'il aura commandé.

Comment utiliser Zapier ? :

Zapier est un outil d'automatisation et d'intégration qui s'utilise directement dans le navigateur Internet d'un ordinateur. Ainsi, on l'utilise avec n'importe quel système d'exploitation : Windows, Mac OS X, Linux…

L'outil propose un certain nombre de fonctionnalités d'intégration en sa version gratuite, mais la plupart se voient limitées en termes de volume d'exécutions mensuelles. On remarque également le bridage en nombre d'automatisations créées (appelées "Zap" dans le jargon de la plateforme).

Utiliser la plateforme Zapier est assez simple une fois que l'on a saisi la logique de l'outil. Le processus fonctionne en cascade de tâches : une action effectuée sur une application entraîne une autre. Par exemple, Zapier peut permettre de connecter Google Sheet et Surveymonkey afin d'importer automatiquement les réponses dans le tableur en ligne de Google.

Quelles sont les alternatives à Zapier ? :

L'application web Zapier est un outil formidable pour tous les individus qui souhaitent dégager du temps dans la réalisation des tâches chronophages. Fonctionnant sur le modèle freemium et disposant d'une version gratuite pour se faire la main, la plateforme web Zapier n'est cependant pas unique en son genre et nous mentionnerons ici son concurrent direct en tant qu'alternative : Integromat.