Pourquoi télécharger Emule ?
eMule est un logiciel gratuit et open source de partage de fichiers en pair-à-pair (peer-to-peer) permettant de se connecter aux réseaux eDonkey et Kad. Largement utilisé aux débuts des années 2000, les protocoles et réseaux utilisés par eMule semblent quelque peu désuets si on le compare à BitTorrent et son protocole plus simple, complet et rapide.
Il est possible de télécharger eMule sur le système Windows, mais aussi sur Mac et Linux (Ubuntu via Wine). Des fichiers d'aide en français et modules complémentaires sont aussi disponibles sur le site officiel.
Quelles sont les nouveautés de la dernière version ?
Il est bon de noter que le logiciel de téléchargement n'est plus mis à jour depuis 2008. Voici néanmoins un aperçu des quelques ajouts introduits dans ses toutes dernières versions :
Comment fonctionne eMule ?
Les utilisateurs doivent tout d’abord se connecter à un réseau Kad ou à un serveur de la liste. Il est ensuite possible de rechercher un fichier selon plusieurs critères et de consulter la liste des fichiers partagés.
Par ailleurs, eMule propose plusieurs outils sociaux comme la possibilité de se connecter à un serveur de communication IRC et de dialoguer avec d’autres utilisateurs par messages.
Les fonctionnalités avancées d'eMule
Pour chaque téléchargement en cours, les utilisateurs ont les moyens de consulter les commentaires laissés pour chaque fichier (film, ebook, jeux, musique….). Ils peuvent également obtenir un aperçu du fichier - ce qui s'avère très pratique pour vérifier la qualité et la pertinence d’une vidéo - et consulter des statistiques détaillées relatives à la quantité des données émises et reçues depuis une durée déterminée.
Le logiciel assure aussi vérifier les téléchargements pour éviter au maximum les fichiers corrompus, fournir plusieurs possibilités de recherche (Serveurs local et global, web Jigle et Filedonkey ainsi que Kad en Alpha) ainsi que des services web et un serveur web pour garantir un accès rapide à internet.
Quelles sont les alternatives à eMule ?
Voici quelques uns des logiciels de téléchargement faisant concurrence à eMule :
BitTorrent
Le client BitTorrent est un logiciel incontournable de téléchargement, ouvrant l'accès aux portes du peer-to-peer. Sa version Web s'adresse aux débutant tandis que sa version Classic est pensée pour les plus exigeants. Le logiciel se démarque aussi grâce à son interface moderne et simple d'utilisation sur le système Windows, macOS et Android.
µTorrent
µTorrent est un client Bit torrent léger, facile à prendre en main et proposant de nombreuses fonctionnalités. Un logiciel qui pourra séduire les débutants en partage de fichiers et détourner en dépit de la publicité omniprésente dans sa version gratuite. Ce downloader est actuellement disponible sur Windows, Mac, Android et Linux.
Vuze
Vuze Bittorrent Client s'impose comme un autre logiciel de référence en matière de torrents, en proposant un free-ware complet et accessible. Bien ficelé et simple d'utilisation, il comprend un lecteur multimédia et un accès à un catalogue de torrents libres. Il est possible de le télécharger sur un ordinateur Windows, Mac ou Linux en licence gratuite ou premium.
Info importante : la rédaction vous conseille d’utiliser tous les logiciels de download avec grande précaution au risque de vous exposer à des poursuites judiciaires dans le cadre des lois contre le piratage de données liées à la propriété intellectuelle et aux droits d’auteurs.