Celui-ci est en effet une des références dans ce domaine. Longtemps critiqué de par son ergonomie améliorable, DxO a su le faire évoluer dans le bon sens.
Évoquons tout d'abord son point faible, point que l'utilisateur ne mettra pas longtemps à identifier : DxO Optics Pro s'avère un peu plus faible que ses concurrents en terme de catalogage photo. L'utilisateur devra travailler soit au sein de ses dossiers, soit au sein de projets gérés indépendamment les uns des autres. Il pourra user ensuite de filtres et de tris (date, taille, nom, extension, note, etc.), mais, faute de base de données « globale », impossible par exemple d'isoler toutes les photos « prises tel jour » ou « prises a tel endroit ».
Ce défaut passé, DxO Optics Pro accumule les qualités dont la première est a n'en pas douté sa base de données de modules optiques qui permettra de corriger notamment le vignetage, la distorsion, et l'aberration chromatiques en fonction du boitier et de l'objectif utilisés.
En plus de cela on retrouve les prestations typiques de ce type de logiciels ayant trait à la lumière, aux couleurs et à la géométrie, le tout inséré et facilement éditable grâce aux palettes du logiciel (DxO - Premiers pas, DxO - Utilisateurs expérimentés ou palettes personnalisées). Ne manquons pas d'évoquer les outils spécialisés proposés par le logiciel tel que le DxO Smart Lightning permettant d'ajouter ou de réduire la lumière tout en gardant les détails de sa photo ou encore la compensation d'exposition automatique.
Concluons sur le module d'impression de DxO Optics Pro qui s'avère être diablement efficace notamment pour le tirage de planches.
Limitations de la version d'essai : essai limité à 30 jours.