Pourquoi utiliser Greenshot ?

Lancé en 2007, Greenshot a pour but principal d'offrir à ses utilisateurs un outil simple et pratique de capture d'écran photo. L'idée est de pallier l'un des principaux problèmes de Windows dans ce domaine, un système d'exploitation qui demande parfois plusieurs manœuvres fastidieuses pour obtenir une capture d'écran de qualité. Greenshot rejoint ainsi de nombreux autres logiciels de ce type, la simplicité d'utilisation étant le facteur principal mis en avant par rapport à la concurrence, au côté de sa gratuité. Il s'agit par ailleurs d'un des logiciels du socle interministériel de logiciels libres à être préconisés par l'État, ce qui en fait une valeur sûre dans le domaine de la capture photo.

Une utilisation simple

Pour employer Greenshot, il suffit simplement de presser la touche Impr.écran une fois que le logiciel est installé. Ainsi, un curseur permettant de sélectionner la zone à capturer en format image s'affiche. Le curseur indique par ailleurs la taille de l'image, ce qui permet de prendre la capture dans les bonnes dimensions, sans avoir à l'éditer par la suite pour atteindre les valeurs choisies. Pour les plus pointilleux, il est même possible d'utiliser une loupe, pour zoomer sur les zones choisies et ainsi délimiter les rebords de manière plus précise. Dans l'ensemble, il existe 5 types de captures différentes, à savoir la capture de l'écran complet, la capture d'une fenêtre, la capture d'une zone, la capture de la dernière zone sélectionnée et enfin la capture Internet Explorer (qui est, elle, un peu datée).

Un outil complet

Une fois la capture terminée et fignolée par l'utilisateur, elle sera ensuite stockée sur le disque dur, à la destination choisie par l'utilisateur. Il est également possible d'insérer directement le screenshot dans un autre document en passant par le presse papier. Plusieurs formats d'exportation sont accessibles pour satisfaire les principaux besoins : BMP, GIF, JPG, ICO, TIFF et PNG. Dans le cas où des modifications seraient requises, Greenshot propose également un éditeur, assez rudimentaire dans ses fonctionnalités (mais finalement assez proche de ce que propose Paint). Petit point d'ombre : si d'autres services proposent par ailleurs la capture vidéo, ce n'est cependant pas le cas sur Greenshot.

Comment utiliser Greenshot ?

Greenshot est un logiciel libre publié sous une licence publique (GNU), il est donc ainsi entièrement gratuit sous Windows. Pour les utilisateurs Mac, il faudra cependant s'acquitter d'un paiement de 2,49 € afin de couvrir les frais d'hébergement de l'Apple Store.

Il n'est pas nécessaire de se créer un compte pour profiter de Greenshot, l'installation se fait automatiquement sur l'ordinateur de l'utilisateur.

Quelles sont les alternatives à Greenshot ?

Les solutions de capture d'écran se font particulièrement nombreuses, l'option native de Windows, ou même dans une certaine mesure des Mac, n'étant pas les plus simples d'utilisation. Il existe ainsi diverses alternatives à Greenshot sur le marché, chacune d'entre elles proposant des qualités différentes aux autres. Ainsi, iFun Screenshot et Lightshot proposent une version pour débutants du service, tandis que ShareX ou Screenpresso se font plus compliquées à employer (mais aussi beaucoup plus complètes - avec le screencast possible).