Pourquoi utiliser Screenpresso ?
Les logiciels de capture d'écran tentent de combler un défaut principal de Windows : celui de la capture fastidieuse accompagnée d'un passage obligé par Paint pour corriger les défauts, redimensionner ou rogner des zones. Pour pallier ce problème qui n'a toujours pas été corrigé par un logiciel de capture natif pratique sous Windows, divers logiciels dédiés à la pratique sont accessibles un peu partout dans la nature. Parmi lesquels Screenpresso, une option particulièrement pratique qui ne nécessite par ailleurs pas d'installation pour être employé.
La capture facile sous tous les formats
Léger et pratique à utiliser, Screenpresso se fait particulièrement complet dans ses fonctionnalités également puisqu'il permet la capture d'écran d'images (screenshot) et de vidéos (screencast). Ainsi, il est possible d'enregistrer sur l'ordinateur tout ce qui peut passer à l'écran, qu'il s'agisse d'une vidéo ou une image, avec évidemment la possibilité de choisir au préalable la zone à récupérer (capture plein écran, fenêtre de logiciel, partie de l'écran, page web avec ascenceur). Pour combler le tout, Screenpresso propose par ailleurs un éditeur complet, avec la possibilité d'ajouter flèches, textes ou effets, tout en permettant de rogner ou redimensionner l'image ou la vidéo capturée.
Un outil entièrement paramétrable
Screenpresso propose un menu de paramètres très complet. Ce dernier permet de choisir le format d'exportation des fichiers une fois capturés parmi les plus populaires et les plus simples à partager (MP4, Flash, JPEG, PNG, BMP…). Il est également possible de choisir vers quel dossier envoyer les images et vidéos une fois qu'elles ont été prises par l'utilisateur. Par ailleurs, les paramètres donnent un accès aux raccourcis clavier, avec la possibilité de créer un raccourci pour chaque type de capture (capture de région, capture de fenêtre active, capture de l'écran entier, capture différée, capture de vidéo, etc). Dans l'ensemble, il s'agit d'un logiciel aux nombreuses fonctionnalités, particulièrement complet malgré son aspect gratuit.
Comment utiliser Screenpresso ?
Le lancement de Screenpresso est un des plus simples possibles, d'autant qu'il ne nécessite même pas d'installation. Il suffit de télécharger le logiciel, puis de le lancer : il est ensuite proposé à l'utilisateur de l'installer, ou de l'employer directement sans installation (auquel cas il faudra ensuite repasser par cette étape à chaque utilisation). Ce faisant, Screenpresso ne requiert par ailleurs pas la création d'un compte.
Il s'agit d'un logiciel entièrement gratuit, accessible à la fois sous Windows, mais aussi sur iOS pour les possesseurs d'un iPhone qui ne seraient pas à l'aise avec l'outil de capture d'écran intégré au système d'exploitation. Autre grosse qualité : c'est un logiciel entièrement traduit en français, ce qui n'est pas toujours le cas pour les applications gratuites de ce genre.
Quelles sont les alternatives à Screenpresso ?
Puisqu'il peut être difficile d'effectuer des captures d'écran simplement sans l'installation d'un logiciel tiers sur divers systèmes d'exploitation, les options se font particulièrement nombreuses. Mais en restant dans le thème du service gratuit et accessible à tous, alors d'autres logiciels ont pu faire leurs preuves dans le domaine : Greenshot fait office de valeur sûre, tandis que Lightshot ou iFun Screenshot rencontrent un beau succès auprès des utilisateurs qui recherchent une expérience simple et pratique.