Pourquoi utiliser Scilab ?
Scilab est un logiciel de visualisation numérique open-source qui aide les entreprises des secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'énergie, de la métalurgie, de la pharmacie et de la recherche à effectuer des tests d'algorithmes ou des calculs numériques dans des applications d'ingénierie et scientifiques. Les principales fonctionnalités comprennent l'analyse numérique, la visualisation des données, le débogage et le développement de logiciels.
Grâce aux outils de visualisation des données, les professionnels peuvent créer des graphiques ou de tracés et les exporter aux formats BMP, EMF, EPS, JPG, PDF, PNG et SVG. Les entreprises peuvent utiliser des outils de développement d'applications pour développer des algorithmes d'application via des structures et des types de données définis par l'utilisateur. Avec ces outils, les utilisateurs peuvent effectuer des analyses numériques à l'aide de méthodes de calcul matriciel, d'interpolation et de régression de données et d'équations différentielles ordinaires.
Les fonctionnalités phares de Scilab
Scilab est composé de trois parties distinctes : un interpréteur, des bibliothèques de fonctions (procédures Scilab) et des bibliothèques de routines Fortran et C. Ces routines (qui, à proprement parler, n'appartiennent pas à Scilab mais sont appelées interactivement par l'interpréteur) sont d'un intérêt indépendant et la plupart d'entre elles sont disponibles via Netlib. Quelques-unes d'entre elles ont été légèrement modifiées pour une meilleure compatibilité avec l'interpréteur de Scilab.
Une caractéristique clé de la syntaxe de Scilab est sa capacité à manipuler les matrices : les manipulations de base des matrices telles que la concaténation, l'extraction ou la transposition sont immédiatement effectuées ainsi que les opérations de base telles que l'addition ou la multiplication. Scilab vise également à manipuler des objets plus complexes que les matrices numériques. Par exemple, les personnes chargées du contrôle peuvent vouloir manipuler des matrices de transfert rationnelles ou polynomiales. Cela est fait dans Scilab en manipulant des listes et des listes typées qui permettent une représentation symbolique naturelle d'objets mathématiques compliqués tels que des fonctions de transfert, des systèmes linéaires ou des graphes.
Les polynômes, les matrices de polynômes et les matrices de transfert sont également définis et la syntaxe utilisée pour manipuler ces matrices est identique à celle utilisée pour manipuler les vecteurs et matrices constants.
Scilab fournit une variété de primitives puissantes pour l'analyse des systèmes non linéaires. L'intégration de systèmes dynamiques explicites et implicites peut être accomplie numériquement. La boîte à outils scicos permet la définition graphique et la simulation de systèmes hybrides complexes interconnectés. Il existe des outils d'optimisation numérique pour l'optimisation non linéaire (y compris l'optimisation non différentiable), l'optimisation quadratique et l'optimisation linéaire.
Scilab possède un environnement de programmation ouvert où la création de fonctions et de bibliothèques de fonctions est entièrement entre les mains de l'utilisateur. Elles sont reconnues comme des objets de données dans Scilab et, ainsi, peuvent être manipulées ou créées comme d'autres objets de données. Par exemple, les fonctions peuvent être définies dans Scilab et passées comme arguments d'entrée ou de sortie d'autres fonctions.
De plus, Scilab supporte un type de chaîne de caractères qui permet la création en ligne de fonctions. Les matrices de chaînes de caractères sont également manipulées avec la même syntaxe que les matrices ordinaires. Enfin, Scilab est facilement interfaçable avec des sous-programmes Fortran ou C. Cela permet d'utiliser des paquets et des bibliothèques standardisés dans Scilab.
Comment télécharger Scilab ?
Le fichier d'installation de Scilab est disponible sur le système Windows mais aussi Mac et Linux. Pour l'installer, il vous suffira de télécharger l'exécutable directement sur Clubic depuis cette page. À vous de jouer ! Il n'existe pas de version pour Android
Les alternatives à Scilab
Scilab a été développé comme une alternative libre et gratuite à un autre logiciel bien connu de calcul et de visualisation : MatLab. Il faudra donc vous tourner vers ce dernier si vous cherchez un remplaçant pour Scilab. Gardez toutefois à l'esprit que Matlab sous licence payante et ne prend pas en charge les mêmes modules et extensions que Scilab.