Un outil conçu pour contourner la censure
Conçu depuis 2002 et financé à l'origine par le gouvernement des États-Unis, Freegate est un outil gratuit permettant de contourner la censure de certaines sites web de la part d'un État ou d'une organisation. Il a été ainsi largement utilisé par des internautes de Chine, d'Iran ou encore de Corée du Nord pour passer outre la censure étatique.
Comment fonctionne cet utilitaire?
Dans la pratique, le logiciel utilise un système anti-censure de serveurs proxy dynamiques appelés Dynaweb. Ce portail permet aux utilisateurs de consulter des sites inaccessibles à cause de la censure.
Pour se faire, il suffit de lancer le programme et de lancer la connexion à Dynaweb pour lancer une instance d'Internet Explorer qui sera protégée à l'aide d'un tunnel chiffré. L'utilisateur peut ainsi l'URL de son choix et y accéder sans restriction, les pages s'affichant comme à l'accoutumée.
Sa prise en main
Aussi facile à lancer qu'à arrêter, Freegate est un utilitaire anti-censure simple à utiliser et qui ne nécessite pas d'autre logiciel ou configuration compliquée.