Avertissement : Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle sans l'autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu'en France la violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu'il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l'abonnement à internet doit veiller à l'usage licite de sa connexion, sauf à s'exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d'amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d'utilisation d'un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d'auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l'Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Plusieurs solutions pour télécharger des fichiers en utilisant le protocole BitTorrent existent déjà sur Mac, à commencer par le client officiel BitTorrent Web, ou le navigateur Opera qui intègre un client du protocole. Xtorrent propose une approche sensiblement différente : ce logiciel se veut être l'iTunes du BitTorrent, un client à l'interface intuitive et dans le plus pur style Mac OS X, assez proche de celle d'Acquisition du même auteur.
En effet, Xtorrent n'est pas un simple client de téléchargement BitTorrent mais plutôt une solution complète dans le style d'eMule, intégrant la possibilité d'effectuer des recherches. Le panneau latéral permet de zapper entre les différentes recherches et d'accéder aux téléchargements en cours. Comme pour iTunes, on retrouve une barre de recherche permettant de filtrer les résultats (vidéo, musique ou documents). La navigation, rappelant fortement l'interface du jukebox d'Apple est très agréable et le moteur de recherche intégré destine très clairement le logiciel à des utilisateurs ayant besoin de simplicité. C'est réussi : on maîtrise Xtorrent au bout de quelques minutes d'utilisation. Quelques subtilités appréciables sont également à noter comme l'évolution du téléchargement en cours visible sur l'icône du Dock ou la possibilité de filtrer les résultats de la recherche au fur et à mesure de la saisie.