Derrière ce nom étrange ne se cache pas l'énième concurrent du navigateur web
Mozilla Firefox, mais simplement un nouveau navigateur Internet révolutionnaire spécialement adapté aux enfants. Il fut développé à l'origine par un grand-père pour son petit-fils
autiste, afin de répondre à un besoin familial. Parfaitement adapté aux enfants ayant des troubles du développement, tel que l'autisme, le syndrome d'Asperger ou celui de Rett, il leur offre un environnement en couleurs, sécurisé et intuitif. En plus de leur faire découvrir l'outil informatique et Internet, il leur permettra de jouer, chanter, s'éveiller, apprendre et même écouter des histoires.
Disponible en version installable ou portable,
Zac Browser se présente comme un navigateur adapté composé de cinq univers différents à savoir un aquarium, une salle de cinéma, une prairie, l'antarctique ou encore un livre ancien. La navigation entre ces modules s'effectue en cliquant simplement sur un des logos présents au bas de la page. Chaque symbole - poisson, écran de télé, ballon, batterie, nounours tenant des livres - représentant un univers est associé à un type d'activité ludo-éducative déterminé :
- L'Aquarium est la page d'accueil, donnant accès aux autres pages et permettant de se familiariser avec l'utilisation de la souris.
- La Télévision permet de visualiser à travers un lecteur flash dynamique de nombreux extraits de dessins animés.
- La sphère de Jeu composée de multiples fenêtres renvoie vers pages web hébergeant des jeux flash éducatifs.
- L'espace Musique propose des jeux colorés favorisant l'éveil musical.
- Le module Histoires héberge de nombreux liens vers des histoires illustrées et racontées en français.
Côté ergonomie on frise la perfection, des couleurs utilisées aux ambiances sonores travaillées en passant par le curseur de souris customisé, les fenêtres et personnages animés différents sur chaque page, tout est fait pour favoriser l'éveil et la détente. Concernant la sécurisation des pages on ne peut faire mieux puisque le clic droit, les touches du clavier et les liens intégrés sur chaque page web sont désactivés. Une fois le programme démarré, l'enfant pourra utiliser uniquement le clic gauche de la souris afin de naviguer sur des pages préalablement sélectionnées. Enfin, la fermeture de l'application ne pourra s'effectuer qu'en actionnant le raccourci clavier .