Basé sur ffmpeg et mplayer, le lecteur multimédia MplayerX vous permettra de profiter de la majorité de vos fichiers vidéo, audio et sous-titres. L'éditeur ne précisant pas la liste des formats supportés, nos tests ont révélé la gestion des fichiers Mkv, Avi, Mov, Flv, Mp4, Mpg, Divx, Flac, Ogg, Mp3, Aac, M4a, Wav, Wma sans oublier les DVD " VIDEO_TS ". Concernant les sous-titres, nous n'avons rencontré aucun problème. Il les détectera automatiquement et affichera parfaitement les accents et caractères spéciaux. Vous pourrez augmenter ou réduire la taille de la police, passer rapidement d'un fichier sous-titres à l'autre et même gérer leur alignement. Du côté des paramètres, vous aurez la possibilité de modifier la couleur des polices et celle du contour pour un résultat optimal. Pour corriger les éventuels problèmes de synchronisation, il vous sera possible de jouer sur la vitesse de lecture audio et celle d'affichage des sous-titres directement depuis la boite de dialogue intégrée au lecteur.
Bonne surprise, le module " Video Tuner " vous permettra de corriger les paramètres vidéo et d'en constater les résultats en temps réel. Sous la forme d'une petite fenêtre transparente, accessible via le menu " Windows " et via le raccourci , il intègre 7 réglettes offrant la possibilité de régler en un clin d'oeil la luminosité, la saturation, le contraste, le gamma, la teinte, la netteté et la précision des contours. Du côté audio, on trouve un égaliseur que l'on peut appeler avec le raccourci .
Bien trop minimaliste, il ne permet qu'un réglage des paramètres sans possibilité de sauvegarde et n'offre aucun préréglage.
Autre point fort, son interface claire et minimaliste. Inspirée de QuickTime X, cette surcouche moderne et transparente fera son petit effet. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il s'avère rapide et léger même pour fichiers en haute résolution, il offre un outil de capture, de nombreux raccourcis clavier et commandes " multitouch ", la possibilité d'adapter en un clic la vidéo à l'écran, la mémorisation automatique de la position de lecture et prendra parfaitement en charge votre télécommande " Apple Remote ". Enfin, les performances sont simplement excellentes, la qualité de lecture parfaite et le passage en plein écran tout comme l'avance rapide s'effectuent sans aucune saccade. De plus, pour obtenir de meilleurs résultats encore, vous pourrez vous diriger du côté des " Préférences "puis sélectionner l'option " Advanced - Image Enhancement " via l'onglet Video.