Pourquoi utiliser VLC media player pour Mac ?
VLC media player est un lecteur multimédia téléchargé par des millions d'utilisateurs et réputé pour sa légèreté, ses performances et sa prise en charge d'une foule de formats audio et vidéo sur Windows, mais saviez-vous qu'on pouvait le trouver sur Mac dans une version tout aussi complète. Son histoire est originale car le lecteur est à l'origine un projet développé par des étudiants de l'École Centrale de Paris pour devenir un logiciel incontournable à installer sur son Mac.
Avec pour fonction principale de lire un nombre impressionnant de formats, VLC media player supporte de nombreux codecs audio et vidéo. L'utilisateur peut ainsi lire ses films, ses séries TV, ses vidéos personnelles ainsi que de la musique.
Ce lecteur prend également en charge la haute définition ainsi que les Blu-Ray. Il bénéficie de plusieurs possibilités en termes d'accélération matérielle et d'optimisation pour les systèmes multicœurs, idéal pour tirer le meilleur de configurations matérielles modestes.
Des fonctionnalités étendues
Par ailleurs, VLC media player peut être aussi utilisé pour lire des flux réseau, des podcasts et être paramétré pour faire office de serveur streaming (pourquoi pas reconvertir un Mac Mini vieillissant ?). L'utilisateur sera en mesure d'installer de nouvelles extensions pour modifier l'apparence du lecteur ou pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Le menu des options offre la possibilité de paramétrer les effets audio grâce à un égaliseur, les effets vidéo comme la rotation, la colorimétrie ou le rognage, ainsi que la synchronisation des pistes. Les fans de séries TV et de films seront aux anges car VLC media player propose de nombreuses options avancées relatives aux sous-titres comme l'édition des polices, des paramètres liés aux délais et à leur position.
Une interface minimaliste
Notons enfin que ce lecteur multimédia est très simple à prendre en main et à configurer. Il bénéficie d'une interface épurée et minimaliste qui propose une personnalisation et une édition permettant à l'utilisateur de profiter de contrôleurs avancés ou au contraire d'une interface sans aucun contrôle.
Les extensions de VLC media player
Tout comme sur Windows, cette version du lecteur multimédia dispose de deux types d'extensions, les premières ont pour objectif de récupérer des contenus vidéo, audio et sous-titres sur le web et les secondes offrent la possibilité d'accéder à des informations contextuelles supplémentaires. Parmi les plus populaires, citons par exemple VLSub pour télécharger automatiquement des sous-titres ou encore Resume Media afin de reprendre la lecture d'une vidéo.
VLC : les formats de fichiers audio et vidéo compatibles
Audio
VLC media player supporte les formats suivant : MP3, AAC (.m4a, .mp4 et .3gp) , Vorbis (.ogg), AC3, WMA, FLAC, ALAC, MPC, WavPack (.wav), Mod (.s3m, .it, .mod), APE, MIDI etc.
Vidéo
Du côté de la vidéo, le lecteur signé VideoLAN fait aussi bien que sur Windows : MPEG 1/2, DIVX 1/2/3, MPEG-4 (ASP et AVC), DivX 4/5/6, Xvid, H.261, H.263 et H.263i, H.264, MJEPG, WMV, QuickTime, Digital Video, VP3, VP5, VP6 ou encore RealVideo.
Quels logiciels comme alternatives à VLC sur Mac ?
Les utilisateurs qui ne seraient pas convaincus par le logiciel de lecture multimédia de VideoLAN peuvent aussi télécharger les applications suivantes sur Mac :
GOM Media Player
Première alternative gratuite et pertinente à VLC Media Player : GOM Media Player. Disponible aussi bien sur Windows que sur Mac, il prend en charge tous les fichiers multimédia les plus populaires. Il possède une interface simple et épurée que vous pouvez personnaliser entièrement à l'aide de skins. Cependant, il faut un peu de temps pour bien le prendre en main. À l'instar de VLC Media Player, les développeurs proposent une application mobile, GOM Remote, qui vous permet de contrôler le logiciel de bureau sans bouger de votre canapé. GOM dispose également d'un lecteur vidéo Premium payant.
IINA
Parmi les alternatives à VLC Media Player, il y a IINA. Il s'agit d'un lecteur multimédia moderne et gratuit conçu exclusivement pour le Mac et qui s'intègre parfaitement à l'interface du système d'exploitation. L'application fait grand usage des fonctionnalités natives du Mac telles que Force Touch, la (défunte) Touch Bar et le mode Picture-in-Picture. Elle propose également un mode sombre, une interface utilisateur personnalisable, la prise en charge des sous-titres, etc. Elle lit divers fichiers locaux, des flux en streaming et des listes de lecture YouTube.
Quick Time Player
Quick Time est fourni comme application multimédia par défaut de macOS, même si une déclinaison pour Windows existe. Il peut être utilisé pour lire une variété de fichiers audio et vidéo, enregistrer votre écran et effectuer des montages rapides tels que le découpage de vidéos.
Cependant, le développement du lecteur multimédia a pris un tournant quand Apple a cessé la prise en charge de QuickTime 7 en 2018. La nouvelle version QuickTime X offre un nombre limité de formats et de codecs pris en charge.