Pourquoi télécharger le logiciel Synthesia pour Windows ou Mac ?
Apprendre le piano ou le synthétiseur sans prendre de cours ni « se coltiner » le solfège, voilà bien une mission difficile... Mais pas impossible !
En effet, partant d'un principe original et inspiré du jeu, Synthesia est un moyen original et didactique d'apprendre le piano facilement tout en se détendant.
Le concept est simple : les notes d'un morceau MIDI que l'utilisateur aura sélectionné défilent de haut en bas pour « atterrir » sur la représentation d'un clavier. Les touches illuminées devront donc être jouées au moment opportun afin de reproduire le morceau original de la plus belle façon.
De cette façon, il n'est aucunement nécessaire de savoir lire une partition ; un moyen simple donc pour apprendre à bouger ses doigts et ses deux mains correctement sur son clavier (chacune des mains est représentée de couleur différente). Notons au passage qu'il faudra bien sûr se prémunir d'un clavier MIDI (ou USB) afin de pouvoir s'exercer avec Synthesia.
L'utilisateur pourra suivant ses capacités faire jouer le morceau plus ou moins vite ou forcer le morceau à suivre son propre rythme, voir, s'il le souhaite, la numérotation des doigts et, s'il utilise un clavier « compatible » faire illuminer les touches de celui-ci.
À ne pas confondre : Synthesia le jeu pour apprendre à jouer au piano (que vous évoquons ici) et Synthesia la plateforme de vidéos générées par l'intelligence artificielle !
Quelles nouveautés pour la dernière version de Synthesia ?
La toute dernière version de l'application musicale (10.8) intègre les améliorations suivantes :
- Compatibilité avec les fichiers MusicXML ;
- Optimisation de l'affichage en plein écran des partitions de musique ;
- Optimisation du chargement de la liste de chansons ;
- Compatibilité avec Apple Silicon sur macOS ;
- Correction de bugs.
Le "Music Store" de Synthesia, un catalogue musical bien fourni
Les amoureux de musique seront ravis de retrouver un grand répertoire de chansons via le site de l'application. Environ 150 titres pour piano sont en effet disponibles par défaut, avec la possibilité d'en télécharger de nouveaux (avec différents degrés de difficulté) via le "Music Store".
Musiques des Beatles, de comédies musicales, grands classiques pop et rock et bien d'autres permettent de varier les plaisirs et apprendre en s'amusant. Et pour personnaliser leur usage du logiciel, les utilisateurs peuvent également s'entraîner en chargeant des fichiers au format MIDI.
Quels sont les avantages de la version gratuite ?
Une version de démonstration gratuite permet aux utilisateurs d'apprendre a maîtriser les bases du logiciel et à s'entraîner sur un titre musical de leur choix (parmi la sélection proposée).
En optant pour la licence payante, il est possible de débloquer les 150 chansons du catalogue, d'obtenir un crédit de quelques dollars pour le Music Store et d'utiliser l'application sur toutes les plateformes (Windows, macOS, iPad et Android donc).
Quels logiciels télécharger pour apprendre à jouer du piano ou d'autres instruments de musique ?
Outre Synthesia, il existe d'autres logiciels permettant de laisser libre court à son âme de pianiste ou de musicien :
Piano From Above
Piano From Above est un logiciel offrant un concept similaire à Synthesia : apprendre à jouer au piano dans un esprit ludique. Gratuit et open source, il permet aussi d'ouvrir un fichier MIDI pour s'entraîner sur ses chansons préférées et d'organiser sa bibliothèque. Une excellente alternative qui a le mérite d'être très simple d'utilisation.
Guitar chords crash course
L'application Guitar Chords Crash Course s'adresse aux guitaristes débutants et confirmés. En dépit d'une interface plutôt dépassée, elle présente plus de 1000 accords de guitare, des positions alternatives pour un même accord ou encore 46 gammes complètes. Une application complète et gratuite à télécharger sans hésiter.
Ezdrummer
Ezdrummer est une batterie virtuelle pensée pour les débutants ou professionnels. Ce logiciel propose une interface intuitive avec des fonctionnalités intéressantes comme l'outil de mixage et la recherche de grooves dans le catalogue MIDI. Plusieurs collections de batteries relatives à différents styles musicaux comme le funk, le jazz ou encore le métal sont incluses.