Sibelius est un logiciel commercial de notation musicale utilisé dans le monde entier par de nombreux professionnels, musiciens, chefs d'orchestre. Il combine avec brio simplicité de prise en main avec des fonctionnalités musicales avancées qui répondent aux exigences des compositeurs et musiciens professionnels.
Comment faire ?
Grâce aux nombreux outils d'édition, l'utilisateur peut concevoir des partitions pour un simple instrument, comme une guitare ou un violon, ou alors pour un orchestre professionnel. Pour débuter, il est possible de choisir une catégorie de partition parmi plusieurs choix comme le chant, les orchestres d'harmonie, les instruments solo ou les fanfares.
Une fois la partition choisie, il est possible de changer la mesure de solfège ou l'armure à appliquer. Une large palette d'outils intégrés permet de concevoir la partition et d'insérer ses propres notes. L'utilisateur est en mesure de les saisir manuellement ou via un périphérique de saisie externe.
Des outils taillés pour les musiciens exigeants
Sibelius propose également la lecture des partitions, l'ajout de commentaires et la gestion des versions des partitions afin d'assurer un meilleur suivi des modifications. Les tablettes tactiles Surface Pro sont compatibles pour saisir ses notes via un stylet.
Même s'il est principalement destiné aux professionnels de la composition musicale, Sibelius n'en reste pas moins simple à prendre en main et avec une bonne traduction française. Enfin, notons qu'il est possible d'essayer gratuitement ce logiciel grâce à la version d'essai de 30 jours.