Quelle est l'utilité de EasyBCD ?
Avec Windows 8 et Windows 10, Microsoft a souhaité simplifier au possible le multiboot, c'est-à-dire la possibilité de choisir quel système d'exploitation utiliser au démarrage de l'ordinateur.
Pour les versions plus anciennes, notamment Windows Vista et Windows 7, le multiboot est plus compliqué et nécessite la configuration manuelle d'un fichier. Pour simplifier cette procédure, le logiciel gratuit EasyBCD permet de configurer et de gérer les différents systèmes d'exploitation facilement et rapidement.
Ses fonctions principales :
Dans la pratique, EasyBCD se charge de paramétrer le Boot Configuration Data, utilisé pour stocker toutes les informations relatives aux options de démarrage. Outre l'accès aux informations principales de ce fichier, l'utilisateur est en mesure d'ajouter une nouvelle entrée à partir d'un système d'exploitation existant ou bien à partir d'une image disque ISO ou d'une image Ramdisk.
En ce qui concerne la compatibilité, EasyBCD prend en charge Windows des versions Windows 95 à Windows 10. Il permet aussi de charger des systèmes Linux et Mac OS X.
Un outil facile d'accès :
Même si cet utilitaire est dédié à un public connaisseur, il n'en reste pas moins facile à prendre en main et à paramétrer. Il est disponible en français et gratuitement dans le cadre d'une utilisation personnelle.