Toutefois, Android Flash Tool est pour le moment uniquement compatible avec les ROM AOSP, l'Android Open Source Project, la version d'Android « Vanilla » proposée par Google aux fabricants. Cette dernière est pour le moment uniquement installée sur les appareils Google Pixel et quelques appareils de développement Android comme les cartes HiKey.
Utilisation pas à pas
Dans un premier temps, il est nécessaire d'utiliser un navigateur web compatible avec WebUBS dont fait partie Google Chrome et ses dérivés, Microsoft Edge et Brave. L'utilisateur doit aussi installer le pilote USB Android correspondant à la marque de son appareil, la liste des différents pilotes est disponible sur le site Android.
Par la suite, il suffit de se rendre sur cette page et de débuter le flash de l'appareil. Lors de la connexion de ce dernier à l'ordinateur, il est important de bien accepter les fenêtres pop-up à l'écran sur le PC et sur l'appareil Android. Le processus nécessite également l'activation du débogage USB et du déverrouillage OEM via les options de développement Android.
Une fois sur la page, l'utilisateur peut cliquer sur « Add New Device », sélectionner son appareil compatible puis choisir l'une des ROM à installer en paramétrant l'effacement complet de l'appareil ainsi que le flash forcé de toutes les partitions. Pour finir, l'installation de la nouvelle ROM s'effectue en quelques minutes.