Pourquoi utiliser Wear Casts ?
L'application Wear Casts a été conçue pour les amateurs de podcasts qui se déplacent régulièrement. Cet outil permet de rechercher toutes sortes d'émissions audio et de les lire sur une montre connectée. Ne nécessitant pas de connexion en continu avec un smartphone, Wear Casts donne aux fans de podcasts toute la liberté nécessaire pour écouter leurs épisodes favoris.
Recherche et suggestion de podcasts
L'application Wear Casts met à disposition de ses utilisateurs une vaste bibliothèque de podcasts. Pour trouver des émissions, il suffit de taper des mots-clés au sein d'une barre de recherche dédiée. On peut également affiner les résultats en utilisant les nombreuses catégories fournies : les émissions sont triées par genre (actualités, technologies, santé, etc.) ou par popularité.
Wear Casts inclut depuis peu un outil de recherche boosté à l'intelligence artificielle. Ce programme permet à l'utilisateur de découvrir de nouvelles émissions adaptées à ses goûts. Il utilise, pour cela, la liste de favoris incluse au sein de l'application ou bien les playlists créées par l'utilisateur.
Lecture et gestion de podcasts
Au sein de l'app Wear Casts, chaque podcast dispose d'une fiche d'information : on peut lire une brève présentation de l'émission et afficher les différents épisodes disponibles. Ces derniers sont listés par date. Un résumé et une date d'upload sont également disponibles. Plusieurs actions sont possibles :
- L'utilisateur peut, en appuyant sur un bouton "Play", lancer le streaming et écouter une émission.
- En cliquant sur l'icône "+", il peut ajouter un podcast à sa Watchlist (liste de favoris).
- En appuyant sur une icône en forme de montre, il peut également télécharger un épisode de podcast sur sa montre connectée, pour l'écouter en déplacement, directement depuis son poignet. La synchronisation se fait via le WiFi.
Plusieurs playlists sont disponibles par défaut :
- Une liste par défaut.
- Une liste dédiée aux nouveaux épisodes.
- Une liste pour les épisodes dont la lecture n'a pas été achevée, etc.
Il est possible d'ajouter des listes, de les réorganiser comme on le souhaite et de gérer toutes sortes de paramètres depuis son poignet (lecture automatique, vitesse et volume de lecture, etc.).
Import et export d'émissions
L'utilisateur de Wear Casts peut uploader des fichiers audio au format MP3 au sein de l'appli. Des temps d'attente prolongés sont à prévoir pour les sons dépassant 20 MB. Il est également possible d'importer des podcasts en utilisant le lien d'un flux RSS ou bien un fichier OPML.
Comment utiliser Wear Casts ?
Une application en mode freemium
Wear Casts est une application proposée en mode freemium. Il est, en effet, possible d'utiliser certaines fonctionnalités de base de manière gratuite :
- Le streaming est limité à 10 podcasts.
- Le transfert d'épisodes ne doit pas dépasser 3 fichiers.
- On peut également télécharger de multiples épisodes pour une écoute hors ligne.
Pour utiliser les options avancées, il est nécessaire d'opter pour une offre premium, proposée au prix de 2,19 euros l'année. Il est alors possible :
- De personnaliser l'apparence du lecteur.
- De sauter les introductions des podcasts.
- De s'inscrire à un nombre illimité d'émissions.
- De configurer un minuteur pour s'endormir ainsi que des rappels.
- De créer des alertes pour certains mot-clés.
- De choisir un niveau de volume pour chaque podcast.
- De créer des listes de lecture personnalisées.
- De transférer des fichiers MP3 sur sa montre connectée.
- De contrôler la vitesse de lecture des podcasts, etc.
Un essai gratuit de 7 jours est proposé aux utilisateurs. Aucune création de compte n'est demandée.
Un outil conçu pour les montres connectées
Disponible en version Android, l'application Wear Casts a été conçue pour une utilisation sur montre connectée. Possédant une interface personnalisable, elle est compatible avec tous les dispositifs utilisant le système WearOS (Google Pixel Watch, Samsung Galaxy Watch, etc.). Il n'y a pas, pour l'heure, de version iOS de cet outil.
À noter : le téléchargement de Wear Casts sur smartphone est nécessaire pour configurer l'app avant une première utilisation sur montre connectée, pour passer d'un usage gratuit à l'abonnement premium ou encore, pour uploader des podcasts. En dehors de ces trois cas de figure, l'utilisateur peut tout à fait utiliser toutes les fonctionnalités de l'app via sa montre connectée sans avoir à utiliser son téléphone.
Quelles sont les alternatives à Wear Casts ?
Si vous êtes amateur de podcasts et que vous recherchez des alternatives à Wear Casts, voici quelques applications qui devraient vous intéresser :
- Spotify : compatible avec WearOS et bien d'autres systèmes, ce logiciel est le leader incontesté du streaming musical. On y trouve des podcasts mais aussi de la musique.
- Deezer : disponible, entre autres, sur WearOS, Apple Watch et Garmin, cette application française permet de choisir des podcasts ou des musiques variés. On peut contrôler de nombreuses fonctionnalités de ce logiciel via une montre connectée.
- Pocket Casts : disponible en version freemium, ce lecteur spécialisé permet de découvrir et d'écouter de nombreux podcasts.