Pourquoi utiliser iKeepinCloud ?

L’utilisateur a le choix entre de nombreuses solutions de stockage en ligne, qu’elles soient ou non rattachées à une suite bureautique. Mais les serveurs d’hébergement sont parfois implantés bien au-delà des frontières européennes, dans des pays qui échappent à la réglementation relative à la protection des données. Dans ces conditions, il semble difficile de garder la main sur ses informations personnelles. Lancé en 2013 par l’hébergeur français Ikoula, le service de stockage cloud iKeepinCloud permet de sauvegarder des fichiers dans un espace sécurisé, de synchroniser les modifications sur tous les appareils et de partager les documents avec les destinataires de son choix. Accessible exclusivement en mode SaaS et compatible avec tous les systèmes d’exploitation, Linux compris, iKeepincloud fait partie des plateformes les plus complètes et flexibles du marché.

Datacenter made in France

Toutes les données des utilisateurs sont hébergées au sein de deux datacenters situés en France, plus précisément à Reims et à Eppe. L’infrastructure comprend des serveurs de dernière génération, qui font l’objet d’une supervision 24/7 pour lutter activement contre les risques d’incidents. Chaque espace de stockage est dupliqué sur deux serveurs dédiés pour réduire au maximum la perte de données.

Services proposés par iKeepinCloud, solution de stockage web d'Ikoula

Espace de stockage flexible

iKeepinCloud donne accès à un espace de stockage polyvalent sur Own Cloud (100 % open source), qui permet non seulement de transférer des fichiers depuis un mobile ou un PC, mais s’affirme également comme un véritable bureau virtuel. Dans cet espace, il est possible de créer des dossiers pour organiser plus facilement ses documents, copier-coller des fichiers et les déplacer à sa guise ou renommer ses photos et vidéos. Le multi-téléchargement permet de gagner un temps précieux : plus besoin d’attendre la fin du transfert d’un fichier volumineux pour commencer un autre téléchargement.

Fonctions collaboratives

L’utilisateur peut facilement partager des dossiers ou des documents en générant un lien privé ou public, qu’il lui suffira de publier ou de transférer par mail ou message. On peut regretter que les liens de partage ne soient pas sécurisés par cryptage. D’autres options sont proposées, comme la définition des droits et du niveau d’autorité (modification ou lecture seule).

Compatible avec la plupart des protocoles et applications

IKeepinCloud supporte les protocoles de communication WebDav, HTTP/HTTPS, FTP, FTPS, SFTP et SAMBA/CIFS.
L’espace de stockage peut accueillir un serveur (transfert opéré via RSYNC OVER SSH), en fonction de la taille de disque disponible.

Statistiques relatives au stockage

Pour une transparence optimale, l’utilisateur accède à tout instant aux informations concernant le stockage restant, le nombre de fichiers téléchargés et le volume occupé. Il est plus facile d’ajuster ses besoins réels en fonction de ses paramètres.

Synchronisation et restauration

Quels que soient le protocole de connexion et le terminal choisis, l’usager retrouve l’intégralité de ses documents et peut synchroniser en temps réel les modifications ou les téléchargements.

La fonction de backup permet de récupérer des dossiers supprimés par erreur ou de restaurer une version précédente à partir d'une sauvegarde.

Stockage en local sans logiciel

Pour créer un espace de stockage cloud sur son PC (sous Windows) sans télécharger d’application, il suffit d’ouvrir la fonction Connecter un lecteur réseau, puis de saisir l’adresse iKeepinCloud personnalisée avec ses identifiants. Un dossier sera automatiquement créé, permettant de glisser-déposer les documents souhaités sans avoir à les téléverser.

Comment utiliser iKeepinCloud ?

L’offre iKeepinCloud

Il n’existe pas d’offre gratuite ou de version d’essai permettant de tester le service de stockage. Cependant, le tarif est appliqué en fonction de l’espace réellement consommé au Go près, ce qui facilite l’ajustement de l’offre aux besoins réels estimés. On peut toutefois regretter l’absence de paliers dégressifs puisque les mêmes prix sont appliqués, quelle que soit la quantité de stockage commandée.
L’offre de stockage commence à partir de 100 Go, au tarif de 5,39 €HT/mois. Chaque Go supplémentaire coûte 0,032 € et l’espace de stockage maximal est fixé à 20 To.

Tarifs et forfaits du stockage en ligne iKeepinCloud

Quelle que soit la capacité de stockage choisie, les fonctionnalités incluses sont identiques :

  • Interface intuitive permettant de générer l’espace de stockage personnel
  • Synchronisation multidevices et restauration des documents
  • Lecteur audio et video
  • Fonctionnalités collaboratives : import de contact, partage de calendrier et d'agenda, génération de lien de partage public/privé
  • Stockage de serveur
  • Gestion du compte via l’extranet Ikoula

Disponibilité sur les appareils mobiles

iKeepinCloud n’est pas disponible sous la forme d’application mobile, mais il est possible d’accéder à son espace de stockage via OwnCloud depuis n’importe quel appareil. Une fois la synchronisation activée, les modifications sont impactées en temps réel.

Se connecter à l'espace de stockage iKeepinCloud depuis n'importe quel terminal

Quelles sont les alternatives à iKeepinCloud ?

pCloud

Leader du stockage en ligne suisse, pCloud met l’accent sur la sécurité en intégrant le chiffrement de côté client. Les utilisateurs bénéficient de 10 Go de stockage gratuit pour tester le service et peuvent souscrire une offre à vie qui évite d’avoir à gérer un abonnement.

Dropbox

Réputé pour sa compatibilité avec la plupart des protocoles et son interface intuitive, Dropbox fait partie des acteurs reconnus en matière de stockage cloud. Cependant, l’intégralité de ses serveurs se trouve aux États-Unis, un pays moins attaché à la protection des données personnelles.