Pourquoi utiliser Epic Privacy Browser ?

Basé sur Chromium, Epic Privacy Browser est un navigateur internet conçu pour protéger votre vie privée. Pour se faire, il permet de surfer continuellement en mode navigation privée. Une fois la fenêtre fermée, toutes les données de navigation utilisées - le strict minimum - sont immédiatement supprimées. Il est compatible avec Windows, mais aussi avec macOS et disponible sur Android et iOS.

Epic Privacy Browser n’enregistre aucune de vos données de navigation, que ce soit votre historique ou vos recherches. Pour parfaire votre confidentialité, le navigateur propose un proxy crypté pour masquer votre adresse IP et vos données. Évidemment, Epic Privacy Browser bloque les cookies, les traceurs et les publicités et, s’il inclut lui-même un proxy, il offre la possibilité d’utiliser un autre proxy crypté.

En utilisant Epic Privacy Browser, vous êtes sûr de naviguer de manière privée. Rien ne pourra être observé dans les pages que vous consultez, ni votre parcours, ni votre comportement en ligne, ni vos recherches.

Epic Privacy Browser (Windows) : ses fonctionnalités phares

En plus de proposer à ses utilisateurs une navigation privée permanente, Epic Privacy Browser assure l’absence de suivi malgré, comme l’explique l’éditeur, l'existence de onze moyens différents utilisables pour connaître vos activités (historique, parcours, etc.) sur Internet. Quant au proxy crypté, activable en un clic, il permet de masquer votre adresse IP (par une adresse basée aux États-Unis) et de chiffrer toutes vos données.

Bien évidemment, le navigateur se charge de bloquer des milliers de traceurs et les cookies tiers, qui servent à collecter vos données, ensuite revendues pour vous soumettre à de la publicité ciblée. Sans surprise, Epic Privacy Browser a une nette préférence pour les données cryptées, si bien qu’il privilégiera toujours la version HTTPS d’un site web lorsqu’elle est disponible.

Deux fonctionnalités particulièrement pratiques sont disponibles dans l’interface du navigateur. Premièrement, le téléchargement des vidéos et des fichiers audio via l’icône de flèche à droite de la barre d’adresse. Cela fonctionne avec des centaines de sites Web dont YouTube, Vimeo, Soundcloud, ou encore Facebook.

Et deuxièmement, à ses côtés, l’icône de Parapluie permet d’ajuster les paramètres d’Epic Privacy Browser si ses réglages ne permettent pas un bon fonctionnement du site visité. Une fenêtre s’affiche et permet de désactiver un ou plusieurs paramètres afin de corriger le problème.

Quelles sont les alternatives à Epic Privacy Browser ?

Sur un PC Windows, le navigateur Waterfox Windows propose des fonctionnalités similaires, à savoir une navigation incognito et le blocage des traceurs, mais aussi des malwares.

Pour un navigateur qui agît plus comme un antivirus, vous pouvez opter pour Puffin Secure Browser s’attache surtout à la protection contre les malwares et les cyberattaques, en plus de booster la vitesse de navigation.