SynchroFiles vous permettra de synchroniser deux dossiers, répertoires ou disques, facilement et rapidement. Du moment où ils sont accessibles depuis Windows, l'application prendra parfaitement en charge tous vos répertoires, dossiers, sous-dossiers et fichiers, qu'ils soient présents sur le disque dur de votre ordinateur, sur un disque dur externe, sur un disque réseau, sur une machine de votre réseau local, sur une clé USB ou encore un périphérique multimédia. Disposant d'une interface et entièrement traduit en français, cet utilitaire s'avère d'utilisation enfantine et n'intègre pas de publicité, ni de limitation. Pour synchroniser rapidement vos dossiers, répertoires ou disques, il vous suffira de sélectionner dans un premier temps un " dossier " source, celui dont vous souhaitez récupérer les données, et dans un second temps, le " dossier " cible, celui vers lequel vous souhaitez transférer et synchroniser vos données.
Pour vous faciliter les choses, l'utilitaire propose seulement quatre options de synchronisation et décrit en détail les effets de chacune. Par défaut, il vous sera proposé de transférer vos données tout en remplaçant les éventuels fichiers similaires du dossier cible, celui vers lequel vous copiez vos données, avec les fichiers du dossier source uniquement si leur date est plus récente. Si vous ne souhaitez pas vous appuyer sur la date comme élément de référence, vous pourrez choisir de remplacer les éventuels fichiers similaires du dossier cible, uniquement si la taille des fichiers du dossier source est différente. Pour une copie en miroir, il vous sera possible d'activer la suppression automatique des fichiers et répertoires du dossier cible, si ces derniers sont absents du dossier source. Enfin, une dernière option à manier avec précaution, vous pourrez aussi choisir de supprimer l'ensemble des répertoires, dossiers et fichiers présents sur le dossier source, à la fin de leurs transferts réussis vers le dossier cible.
Autre option pratique, vous aurez la possibilité de planifier l'extinction de votre machine une fois la tâche complétée et de minimiser l'application parmi les icônes de notification.
Du côté du menu des préférences, clair et accessible, vous pourrez définir et mémoriser les dossiers " source " et " cible ". De plus, il vous sera possible d'activer le démarrage de l'application à l'ouverture de Windows ainsi que la recherche automatique des mises à jour. Tout aussi sympathique, " SynchroFiles " se proposera de vous rappeler périodiquement de réaliser manuellement la synchronisation de vos dossiers. Mieux encore, il vous sera possible de planifier la synchronisation automatique et régulière de vos deux dossiers, répertoires ou disques. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à sélectionner la période désirée dans un menu déroulant : tous les jours, chaque semaine, toutes les deux semaines, de façon mensuelle, tous les trois mois, les six mois ou encore chaque année. Au final, le processus s'exécutera rapidement et l'application affichera le pourcentage d'avancement ainsi que les fichiers en cours de transferts.