Pourquoi utiliser mSpy ?

Conçu à Londres, mSpy est un logiciel de contrôle parental qui date de 2010. Pouvant être installé en mode invisible, il fournit aux parents les outils pour espionner le téléphone de leurs enfants mais également pour bloquer certains usages à distance. Le service mSpy permet notamment d'accéder aux SMS, emails et historiques de navigation mais aussi de connaître la localisation de son enfant, si besoin est.

Un logiciel de surveillance d'appareils mobiles © mSpy

Réputé pour la grande variété de ses fonctionnalités, le logiciel de sécurité mSpy a convaincu plus d'1,5 million d'utilisateurs dans 180 pays.

Surveillance de l'activité

Le logiciel espion mSpy propose à ses utilisateurs de surveiller le téléphone mobile de leurs enfants. On accède à un tableau de bord qui permet de consulter l'historique de navigation, les messages et les appels de sa progéniture (les personnes les plus contactées et les sites les plus visités sont mis en avant). Des rapports sont également mis à disposition au sein du logiciel de surveillance mSpy.

Un tableau de bord pensé pour être simple d'utilisation© mSpy

Il est possible d'accéder à un grand nombre de données :

  • Appels.
  • SMS et MMS (même supprimés).
  • Emails.
  • Messages envoyés via des services de messagerie tels que WhatsApp, Viber, Facebook Messenger ou encore Telegram.
  • Activité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, Tinder, etc.). Cette fonction a notamment été créée en réponse aux nombreux problèmes de cyberharcèlement actuels.
  • Pages visités et épinglées sur le web.

En utilisant l'application de contrôle parental mSpy, les parents peuvent accéder à toutes les applications installées sur le téléphone de leur enfant. Ils peuvent aussi voir les vidéos et photos enregistrées sur l'appareil. Il est notamment possible de télécharger ces contenus mais aussi de faire des enregistrements d'écran. mSpy permet également d'espionner tous les mots tapés sur le clavier du téléphone (mots de passe inclus).

On note que, pour accéder à certaines de fonctionnalités du logiciel mSpy, il peut être nécessaire de rooter ou de jailbreaker l'appareil de l'enfant.

Blocage d'applications

Grâce à l'application de contrôle parental mSpy, les parents peuvent contrôler à distance le téléphone de leurs enfants et :

  • Bloquer certaines applications.
  • Bloquer l'URL de certains sites web.
  • Bloquer certains contacts.
  • Désactiver le Wi-Fi.

Le logiciel de sécurité mSpy alerte également les parents lorsque certains mots-clés sont tapés par l'enfant ou en cas de désinstallation d'application.

Géolocalisation et géofencing

Le service de surveillance mSpy inclut une fonctionnalité de suivi GPS. Le client peut ainsi connaître à tout moment la localisation de son enfant. Il est également possible de :

  • Définir une zone cible.
  • Restreindre la zone de déplacement de l'enfant en définissant des limites au sein de mSpy.
  • Paramétrer des notifications pour savoir quand l'enfant entre ou sort de certaines zones.
De nombreuses fonctionnalités de surveillance © mSpy

Comment utiliser mSpy ?

Différentes formules disponibles

mSpy est un logiciel de surveillance payant. Le tarif de l'abonnement premium est dégressif en fonction de la durée d'engagement :

  • Pour 1 mois d'utilisation, le forfait est au prix de 59,99 euros par mois.
  • Pour 3 mois d'utilisation, le forfait passe au prix de 33,66 euros par mois.
  • Pour 12 mois d'utilisation, le forfait est au prix de 14,17 euros par mois.
Plusieurs abonnements disponibles chez mSpy © mSpy

Lors d'une première souscription, une remise est appliquée sur ces tarifs. Elle n'est plus appliquée lors du renouvellement de l'abonnement. L'inscription au service mSpy nécessite, quant à elle, la création d'un compte (avec une adresse email ou bien un compte Google). Notons qu'il est possible d'essayer ce logiciel de sécurité gratuitement durant 7 jours. Le client peut aussi demander un remboursement dans les 14 jours suivant l'achat de ce logiciel.

La société mSpy propose aussi un support prioritaire à ses utilisateurs :

  • L'assistance multilingue 24/7 est facturée 11,99 euros.
  • L'offre mAssistance est facturé 41,99 euros. Ici, une aide est fournie pour installer le logiciel ainsi que des fonctionnalités avancées. L'équipe peut également supprimer d'éventuelles traces d'installation.

Un outil accessible sur de nombreuses plateformes

mSpy est un outil disponible sur de nombreux systèmes :

  • Il est possible de l'installer sur un ordinateur sous système Windows ou macOS.
  • Il est possible de télécharger une application sur un téléphone Android ou sur un iPhone.

Il est également possible de se connecter à son compte client mSpy directement en ligne, via un navigateur web.

Quelles alternatives à mSpy ?

mSpy est un logiciel de contrôle parental conçu pour espionner le téléphone des enfants. Si vous recherchez des logiciels afin de surveiller l'activité numérique de votre progéniture, voici quelques services qui valent, à notre avis, la peine d'être testés :

  • Xooloo : disponible en version iOS et Android, cette solution française permet de surveiller les usages des enfants et de communiquer avec eux. Elle est composée d'une appli pour les parents et de deux logiciels connexes, un pour les ados (à installer également sur ordinateur), l'autre pour les enfants.
  • Qustodio : réputée pour sa bienveillance, cette application espagnole permet de fixer des limites quotidiennes et de veiller à ce que le temps d'écran soit bien respecté. Disponible sur de nombreux systèmes dont iOS et Android, elle donne accès au contenu des messages des enfants, à leurs recherches YouTube et bien d'autres informations.
  • Wondershare FamiSafe : réputé pour son expérience utilisateur, cet outil multiplateforme permet de paramétrer des droits d'accès, des filtres web, des limites horaires mais aussi de détecter les contenus inappropriés. Il inclut aussi une fonctionnalité de localisation de smartphone.

Attention à la légalité !

Parce que mSpy est particulièrement puissant, il convient de rappeler que les logiciels espion sont interdits d'usage en France. Sur son site, l'éditeur explique :

"L’application de surveillance mSpy est un logiciel de contrôle parental totalement légal. Par conséquent, son installation et son utilisation sur le smartphone d’un mineur sont autorisées par la loi. Pour son installation et utilisation sur le téléphone d’une autre personne, il faut que cette dernière ait accordé son consentement à la surveillance. Cependant, il faut souligner que son emploi est soumis au cadre juridique de chaque pays."

De son côté, l'ANSSI, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information rappelle que l’intimité de la vie privée et le secret des communications électroniques sont protégés par la loi. Leur violation, la vente au public et l’utilisation de dispositifs d’écoute sont illégales et passibles de poursuites judiciaires. En outre le code pénal (article 226-1) punit d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui. Ces mêmes peines sont applicables à l’interception des télécommunications ou à l’installation d’appareils conçus à cette fin (article 226-15).