Pourquoi utiliser Wondershare FamiSafe ?

Alors que les enfants sont exposés aux écrans dès le plus jeune âge, les logiciels de contrôle parental sont devenus indispensables. Mais il est souvent nécessaire de cumuler plusieurs applications pour couvrir l’ensemble des besoins en matière de sécurité. Plébiscitée par plus d’un million d’utilisateurs au niveau mondial, Wondershare FamiSafe s’affirme comme l’une des solutions les plus complètes du marché. Elle intègre de nombreuses briques fonctionnelles et des options qui garantissent un haut niveau de protection adapté à chaque âge, pour aider les parents à gagner en sérénité.

FamiSafe : une application de contrôle parental fiable, transparente et complète

Limites de temps d’écran

FamiSafe contribue à limiter l’exposition trop importante aux écrans grâce à la génération de rapports détaillés sur les usages et au déploiement de restrictions. La fonctionnalité comprend le blocage de certaines applications, la définition des plages horaires ou des durées de connexion. Les parents reçoivent des notifications lorsque de nouvelles applications sont téléchargées par leurs enfants.

Rapport d'activité en ligne - FamiSafe

Filtrage des contenus inappropriés

FamiSafe utilise l’intelligence artificielle et les modèles d’apprentissage automatique de TensorFlow Lite pour détecter et bloquer l’affichage des contenus dangereux, notamment sur les plateformes de diffusion vidéo comme YouTube et sur les réseaux sociaux. Le niveau de surveillance paramétrable permet de filtrer efficacement tous types de textes et d’images en ligne, mais également les contenus téléchargés et stockés dans les albums ou les dossiers. En cas de détection de fichier suspect, une alerte est directement envoyée sur le téléphone des parents, qui peuvent vérifier son contenu et, le cas échéant, le supprimer à distance.

Outil de géolocalisation

Le moment où les enfants commencent à prendre de l’autonomie, lorsqu’ils doivent rentrer seuls du collège par exemple, peut être source d’angoisse pour les parents. FamiSafe comprend un module de géolocalisation qui permet de suivre les déplacements de l’enfant en temps réel. Le géorepérage permet également de créer un périmètre virtuel au-delà duquel il n’est pas autorisé à sortir. Les parents sont immédiatement alertés si les limites virtuelles sont franchies.

Protection contre le cyber-harcèlement et les messages violents

FamiSafe aide les parents à désamorcer les risques de cyber-harcèlement avant leur survenue, grâce à la détection d’expressions injurieuses au cours de l’activité en ligne ou des échanges de SMS. L’outil de monitoring analyse jusqu’à 7 sites ou réseaux sociaux parmi les plus couramment utilisés par les enfants et les adolescents (WhatsApp, YouTube, Messenger, Instagram, Facebook, X et TikTok). Par ailleurs, Wondershare est particulièrement impliqué dans la lutte contre les pratiques de cyber-intimidation. L’éditeur soutient l’association Cybersmile, qui promeut le bien-être numérique à l’échelle mondiale.

Accès à l’historique de navigation

Il est possible d’accéder à l’historique de navigation de ses enfants (y compris en mode navigation privée) ou, pour moins d’intrusion, de filtrer uniquement certains résultats de recherche.

Sécurité et confidentialité

FamiSafe offre un environnement sécurisé. Les données partagées et les informations qui transitent via la plateforme sont protégées grâce au chiffrement RSA.

En ce qui concerne la confidentialité, l’application mise sur la transparence en générant des avertissements à destination des enfants et des adolescents « surveillés » par leurs parents. Autrement dit, ces derniers ne peuvent pas ignorer qu’ils font l’objet d’une supervision bienveillante et proactive. Le niveau de confidentialité peut cependant varier en fonction des options activées, qui permettent également de mieux s’adapter à l’âge de l’enfant et de lui laisser un espace de liberté suffisant.

Assistance dédiée

Tous les utilisateurs de FamiSafe peuvent bénéficier du support chat 24/7 (en anglais) ou d’un service d’assistance par mail en français (avec un retour sous 24 heures max). Parallèlement, le centre d’aide permet de trouver facilement une réponse aux questions techniques.

Comment utiliser Wondershare FamiSafe ?

Installer FamiSafe

Quelques étapes suffisent pour télécharger, installer et configurer FamiSafe. L’application est composée de deux modules à installer respectivement sur le ou les terminaux utilisés par les enfants et sur le portable des parents. La synchronisation entre les appareils s’effectue automatiquement par le biais du réseau Bluetooth. Une fois cette étape effectuée, il suffit de paramétrer les différents modules en fonction de ses besoins. Les modifications sont verrouillées par l'ajout d'un code PIN créé par les parents.

FamiSafe : une couverture fonctionnelle large associant localisation et filtres de contenus

Application multiplateforme

FamiSafe est compatible avec Amazon Kindle et presque tous les systèmes d’exploitation : Windows, Mac, iOS, Android, mais aussi ChromeOS. Certaines fonctionnalités, comme la géolocalisation, fonctionnent uniquement avec les appareils mobiles. Les formules payantes permettent d'étendre la licence à plusieurs appareils.

L’offre Wondershare FamiSafe

FamiSafe est un logiciel payant qui propose une version d’essai gratuite pendant 3 jours (protection pour un appareil uniquement). Pour en bénéficier, il faut s’inscrire et saisir ses coordonnées bancaires. Les plans payants sont relativement abordables au vu de l’ensemble des fonctionnalités couvertes :

  • Plan mensuel : protection jusqu’à 5 appareils comprenant les rapports d’activité, la définition des restrictions de temps d’écran, l’accès à l’historique des applications TikTok et YouTube, la détection et le blocage des contenus inappropriés, la géolocalisation et toutes les options de sécurité web (filtre, recherche sécurisée et historique de navigation). Tarif : 9,99 $ par mois.
  • Plan trimestriel : protection jusqu’à 10 appareils, comprend toutes les fonctionnalités du plan mensuel. Tarif : 19,99 $ par mois.
  • Plan annuel : nombre illimité d’appareils protégés, comprend toutes les fonctionnalités des plans mensuels et trimestriels. Tarif : 59,99 $ par mois.
Plans tarifaires FamiSafe

Quelles sont les alternatives à Wondershare FamiSafe ?

Le marché des logiciels de contrôle parental est particulièrement concurrentiel et trouver le bon produit peut s’avérer délicat. Les parents qui recherchent une solution complète, incluant la localisation, l’analyse des contenus textuels et photos ainsi que les filtres web ont le choix entre plusieurs applications. Si FamiSafe est conçu pour limiter les intrusions potentielles dans la vie privée des enfants et adolescents, d’autres applications n’offrent pas le même compromis entre surveillance et espace de liberté.

mSpy

Présenté comme un logiciel espion mSpy annonce clairement son positionnement : offrir aux parents la possibilité de suivre l’activité en ligne de leurs enfants… sans qu’ils soient au courant. Très complète, l’application permet de suivre les saisies clavier, de lire les messages échangés sur les réseaux sociaux, d’accéder aux numéros appelés, à l’historique de navigation et aux images téléchargés. Aussi efficace soit-il, mSpy n’en demeure pas moins un outil de surveillance à réserver aux cas extrêmes.

Xooloo

Engagée dans un projet pédagogique qui vise à promouvoir une utilisation responsable du numérique, l’application Xooloo associe le contrôle parental à une prise progressive d’autonomie. Couplé à l’application Digital Coach, elle favorise la communication entre les parents et les enfants, pour que la surveillance ne soit pas perçue comme une intrusion. Un bon point pour favoriser les bonnes habitudes et aider les ados à prendre du recul par rapport à leur consommation de contenus digitaux.