Que faire avec XBMC ?
Développé à l'origine pour Xbox, XBMC est un media center alternatif dans la lignée de MediaPortal, qui a l'avantage d'être d'une part multi plateformes (on trouve des versions pour Windows, Linux et Mac OS X), mais surtout extrêmement simple d'utilisation et personnalisable. Comme tout logiciel de ce type, il permet de naviguer dans ses contenus photo, vidéo et audio via une interface contrôlable à distance, dans le confort de votre canapé.
Un media center attrayant
Dès le lancement de l'application, l'interface séduit par son élégance et sa fluidité. Le thème par défaut est très réussi, mais s'il ne vous plait pas, vous pourrez également opter pour de nombreux autres skins disponibles, directement depuis les paramètres de l'application.
Certains sont plutôt réussis, plus ou moins inspirés d'autres applications (on trouve ainsi un thème reprenant l'interface Experience de la Xbox 360). Les thèmes sont applicables sans redémarrage.
Quid des fonctionnalités ?
XBMC est comaptible avec de nombreux formats vidéo (MPEG 1, 2 et 4, MOV, MKV, AVI, XVID, Real video, WMV...) et audio (MP3, FLAC, Ogg, WMA, WAV, MPC, APE...). Du côté des options, l'utilisateur dispose pour chaque section de nombreux paramètres : optimisation HD pour les vidéos SD, format des films 4:3, personnalisation de l'affichage des sous titres, ou plus original, masquage automatique du résumé des films pour les vidéos non lues (un bon anti spoiler !), activation du fondu enchainé pour la musique ou encore effet pan & zoom pour les photos.
XBMC prend également en charge les disques réseaux et les partages Windows, et si une fonctionnalité vient à manquer, l'utilisateur peut se tourner vers un riche catalogue de modules complémentaires.
Par défaut, cette solution propose un module météo et un lecteur de flux RSS mais, comme pour Media , on trouve de tout, du client BitTorrent au frontend pour l'émulateur MAME.
Nouveautés de la version XBMC 13.0 (Gotham) :
Au menu des nouveautés, cette version 13 apporte :
- Prise en charge des vidéos 3D,
- Utilisation d'un serveur de rendu UPnP,
- Un menu des réglages repensé avec trois niveaux de prise en main : débutant, avancé et expert.