Pourquoi utiliser Jellyfin ?

Jellyfin est un logiciel qui permet de créer son propre serveur multimédia et de le partager facilement sur le Web. Si vous possédez une collection de médias vidéo et audio, de livres numériques ou de photos, l'application vous donne accès à vos données où que vous soyez, depuis n'importe quel type d'appareil, et d'en faire profiter vos proches. La création d'un media center sur Jellyfin est très simple, encore plus qu'avec son concurrent direct, le service Plex. L'app intègre des fonctionnalités très intéressantes, notamment concernant les médias vidéo, comme la récupération automatique des informations sur les films et séries sur IMDB et TMDB ou encore le chargement des sous-titres. Basé sur Emby, Jellyfin est gratuit et fonctionne avec de nombreux clients web. C'est une solution idéale pour transformer votre ordinateur en serveur multimédia et profiter d'une interface comparable à celle des plateformes de streaming commerciales comme Netflix.

Simple à mettre en place

L'installation et la configuration de Jellyfin est relativement simple. Dans un premier temps, il est recommandé de rassembler vos fichiers vidéo et audio dans différents dossiers. Jellyfin pourra ainsi les scanner et les classer facilement. Ensuite, il faut installer Jellyfin server. Le logiciel est disponible pour Windows, macOS et Linux. Il est aussi possible de réaliser l'installation avec un docker, comme Docker Compose. Si le docker ne vous parle pas, préférez une installation classique avec votre système d'exploitation. Enfin, vous devez choisir votre client. Vous pouvez bien sûr utiliser Jellyfin directement via son interface web mais vous pouvez aussi installer une version desktop pour Windows, macOS ou Linux. Il existe un client pour Android, iOS, Android TV, Apple TV, Roku, WebOS. Au final, vous pouvez profiter de l'application sur quasiment tous vos supports (ordinateur, smartphone, télévision).

Une interface réussie

L'application dispose d'une interface qui n'a rien à envier à celle de Netlfix ou de Plex. Vos médias sont rangés par catégorie et disposent d'un visuel pour être identifiés rapidement. Jellyfin récolte automatiquement des métadonnées sur vos films, séries, albums et livres numériques de sorte que vous avez l'impression de parcourir le catalogue d'une plateforme de streaming.

Gratuit et open source

Jellyfin est un fork du soft Emby, ce dernier étant passé en licence propriétaire avec des formules par abonnement. Au contraire, Jellyfin est open source et gratuit. Tous les utilisateurs peuvent avoir accès au code source et le personnaliser. L'application bénéficie, en plus d'une documentation très complète, d'une communauté active qui cherche constamment à améliorer le serveur multimédia.

Comment utiliser Jellyfin ?

L'installation de Jellyfin se fait en deux temps. En premier, il faut télécharger Jellyfin Server pour Windows, macOS ou Linux. Ensuite, vous pouvez utiliser l'interface web ou installer une version desktop, mobile ou encore pour votre télévision. De nombreuses configurations sont possibles.

La création d'un compte est obligatoire et nécessite uniquement votre adresse e-mail.

Enfin, le logiciel est gratuit et accessible en français.

Quelles sont les alternatives à Jellyfin ?

Si vous cherchez un serveur multimédia pour profiter de tous vos fichiers, il existe des alternatives intéressantes déjà citées comme Plex ou Emby. Kodi est aussi une solution à envisager.