Pourquoi utiliser Apple Fitness+ ?

Apple Fitness+ est l'un des tout derniers services proposés par Apple à ses utilisateurs. L'abonnement permet d'accéder à différents exercices sportifs, réalisés par des coachs depuis son iPhone, son iPad ou son Apple TV. Apple Fitness+ propose plus d'une dizaine de disciplines, et des exercices adaptés à toutes les conditions physiques et à tous les âges.

Un service de sport par abonnement © Apple

Des cours de sport accessibles 24H/24

Si vous n'avez pas d'abonnement à la salle de sport, ou si vous n'avez pas forcément envie de partir courir dans un parc à côté de chez vous, Apple Fitness+ vous permet de rester en forme sans bouger de chez vous.

Le service propose différents cours sport et fitness, regroupant plus d'une dizaine de disciplines sportives. On retrouve ainsi des entrainements de course sur tapis, de vélo, de renforcement musculaire, ainsi que des cours de gainage ou encore d'aviron. Apple Fitness+ propose également des cours de danse accompagnés un coach et deux autres intervenants disponibles pour vous donner les bonnes astuces, vous expliquer les mouvements à réaliser et vous motive à poursuivre vos efforts.

Apple Fitness+ fonctionne de concert avec Apple Music, et chaque coach propose une playlist adaptée aux cours. Les principaux genres musicaux sont représentés.

Les cours d'Apple Fitness+

Un suivi des calories brulées avec l'Apple Watch

Si Apple Fitness+ est disponible aujourd'hui pour tous les utilisateurs Apple souhaitant profiter des cours de sports, le service est pensé en priorité pour les possesseurs d'Apple Watch, la montre connectée proposée par la marque américaine.

Les données santé et fitness recueillies par les différents capteurs intégrés à la montre, comme la fréquence cardiaque, et les affiche à l'écran durant le cours pour surveiller sa condition physique sans avoir à lever le poignet.

Les anneaux d'activité, représentant les calories brulées, les minutes d'exercice réalisées et le nombre d'heures passées debout, sont également affichés à l'écran. Le but est d'utiliser ces cours de sport pour les remplir chaque jour. Les coachs vont souvent insister sur cet aspect et durant la séance, les anneaux seront mis en avant pour vous montrer vos progrès et le chemin à parcourir.

Créer des programmes personnalisés

Apple Fitness+ propose la création de programmes personnalisés afin de retrouver automatiquement chaque semaine une liste de cours à suivre, en fonction de ses goûts et de ses attentes.

Dans l'outil de création d'un programme, il est possible de sélectionner la ou les disciplines à intégrer au programme, mais aussi ses coachs favoris, ainsi que le ou les styles musicaux

Des programmes personnalisés

Repousser ses limites avec la barre de défi

Durant chaque entrainement, une barre de défi apparaitre à l'écran. Elle se base sur une moyenne obtenue grâce aux performances de l'ensemble des participants à un cours. Plusieurs fois durant le cours, votre propre score sera affiché et vous pourrez vous évaluer par rapport à cette moyenne pour repousser vos exploits.

S'entrainer avec ses amis

Avec la fonctionnalité SharePlay, il est possible à un utilisateur d'Apple Fitness+ d'inviter l'un de ses amis à partager une séance de sport. Le contenu vidéo est synchronisé à la seconde près sur les deux écrans, à distance. L'ami en question doit être, lui aussi, abonné à Apple Ftiness+ pour que cela fonctionne.

Méditation et pleine conscience

Apple Fitness+ ne se contente pas de proposer des cours de sport. Après chaque activité, le service vous présentera une session d'étirement en pleine conscience, vous permettant de détendre vos muscles, et de faire le vide en vous focalisant sur un objectif, une sensation ou un souvenir. Un coach vous donne ses conseils et directives pour réaliser l'exercice.

Apple Fitness + propose dans le même temps des sessions de méditation avec plusieurs coachs, vous permettant de faire le vide et de vous recentrer sur vous-même. Les cours sont habillés de musiques adaptées pour la détente et le repos.

Plusieurs cours de méditation et de pleine conscience

Comment utiliser Apple Fitness + ?

Apple Fitness+ est disponible sur iPhone, iPad et Apple TV, le boitier TV du groupe californien. À ce jour, Apple ne propose pas de version adaptée pour les Mac. Il est toutefois possible de transférer le cours via la technologie AirPlay pour en profiter sur un plus grand écran.

L'Apple Watch n'est pas indispensable pour accéder aux sessions d'entrainement, mais la montre connectée est indispensable pour un suivi complet des calories brulées et du rythme cardiaque.

Apple Fitness+ est une offre payante, sous la forme d'un abonnement facturé 9,99€/mois. Il est aussi compris dans une des trois offres Apple One, les bouquets de services proposés par Apple. Pour obtenir Apple Fitness + via Apple One, il faudra souscrire à l'offre Premium, facturée 34,99€/mois, et donnant accès à tous les services à six utilisateurs.

Apple Fitness + n'est disponible qu'en anglais, avec sous-titres français, ce qui poser quelques difficultés aux non-anglophones pour suivre les indications du coach en plein effort.

Quelles sont les alternatives à Apple Fitness + ?

Parmi les nombreuses applications vous proposant des cours de sport à la maison ou en mobilité, nous vous conseillons de jeter un coup d'œil à Adidas Training, un logiciel bien fichu et très complet, ainsi qu'à FizzUp et Freeletics, dont les cours sont proposés par une intelligence artificielle pour s'adapter au plus près à vos besoins.