Pourquoi utiliser Shadowz ?

Dire que Shadowz s'adresse à un public bien particulier est un euphémisme : comme Netflix ou Amazon Prime Videos, il s'agit en effet d'un service de vidéo à la demande basé sur l'abonnement de ses utilisateurs, mais il possède une différence de taille, à savoir son catalogue. En anglais, « Shadow » étant une « ombre », il est aisé de deviner quel type de contenu propose ce service. On est donc là sur une plateforme de SVOD exclusivement dédiée aux films d'horreur, de suspense ou de frissons. Avec un catalogue aussi spécialisé, il est évident que Shadowz ne tente pas de concurrencer les plus grands acteurs du marché, mais plutôt de convaincre les amateurs de ce style de cinéma/série, en proposant du contenu du genre inaccessible ailleurs.

Shadowz s'impose comme une des références dans le domaine de l'horreur © Benoit Baylé pour Clubic.com

Lancé en 2020, ce service de SVOD français propose plus de 400 titres dédiés à la science-fiction, l'horreur et le thriller. Les programmes proposés sont par ailleurs accessibles en version française ou en version originale sous-titrée, mais attention : pas de version originale sans sous-titre ici pour les bilingues. Shadowz propose par ailleurs une interface très simple d'accès, avec une barre de recherche, la possibilité d'accéder à divers titres selon leur genre, des mots-clés, leur format, leur genre voire même leur pays d'origine. De nombreux tags sont également mise à la disposition des utilisateurs : les films sont ainsi rangés par décennie par exemple (60s, 70s, 80s, 90s) ou encore par type de narration proposée (dystopie, bastons, body horror, cannibales, monstres, fantômes, bref, que des choses bien réjouissantes).

Pour les amateurs de films frissonnants © Benoit Baylé pour Clubic.com

Si Shadowz s'emploie ainsi comme n'importe quel service de vidéo à la demande par abonnement mensuel, il se démarque avant tout pour son catalogue, dédié à l'horreur uniquement. Ce dernier est constamment soumis à des contrats à durée déterminée sur son contenu : cela signifie que certains films peuvent parfois quitter la plateforme pour en rejoindre une autre. La contrepartie, c'est que du nouveau contenu est constamment ajouté au catalogue. Il est par ailleurs possible de constater quels films sont sur le point de quitter la plateforme depuis l'accueil de Shadowz, ce qui permet à l'utilisateur de les considérer en priorité avant qu'ils ne soient rendus indisponibles.

Comment utiliser Shadowz ?

Shadowz est un service de streaming vidéo à abonnement, ce qui signifie qu'il sera nécessaire de s'abonner à une offre premium afin de profiter des films proposés dans son catalogue, ce de manière illimitée. En revanche, comme beaucoup d'autres plateformes de ce genre, Shadowz propose une version d'essai gratuite de 7 jours afin de tester les fonctionnalités de son service. Si, au terme de ces 7 jours, l'utilisateur est satisfait de l'expérience, il peut ainsi décider de poursuivre son abonnement et régler la somme de 4,99€ par mois, sans engagement. Un tarif globalement bien plus bas que chez la concurrence, ce qui s'explique aussi par un fait simple : le catalogue est également bien moins fourni que chez la concurrence, puisque Shadowz se spécialise dans un seul et même genre.

Par ailleurs, Shadowz est accessible à la fois sur ordinateur (en passant par un navigateur web) et sur mobile, grâce à une application justement prévue pour l'occasion, que ce soit sur Android ou iOS. Notez que les applications mobiles sont compatibles avec Chromecast et AirPlay : autrement dit, il est possible de diffuser les films choisis sur l'application directement sur un téléviseur.

Shadowz a droit à une version mobile également © Benoit Baylé pour Clubic.com

Quelles alternatives à Shadowz ?

Que l'on soit clair : aucun autre service de streaming par abonnement ne propose de catalogue exclusivement dédié aux films d'horreur. Cependant, la plupart d'entre eux proposent bel et bien l'accès à d'autres films du genre : c'est notamment le cas du géant Netflix, qui donne accès à des tonnes de films d'horreur/thrillers, avec un catalogue souvent mis à jour. Sans compter qu'évidemment, Netflix propose régulièrement du contenu exclusif auprès des amateurs de films/séries d'horreur : on pense notamment à Midnight Mass, au Cabinet des Curiosités ou encore à La Chute de la Maison Usher.

Il en va de même pour Amazon Prime Video, qui donne accès à un contenu exclusif, mais aussi à de nombreux films d'horreur pas nécessairement issus d'une production Amazon. Il est par ailleurs important de noter qu'il est possible de s'abonner directement à Shadowz depuis Amazon Prime Video, ce qui permet en réalité d'avoir accès au catalogue d'horreur entier depuis une seule et même interface.