Pourquoi utiliser Klaxoon ?

Lancée en mars 2015 par une société française, la solution Klaxoon facilite le travail en équipe. Cette plateforme SaaS inclut de nombreux outils collaboratifs et templates, pensés pour booster la participation. Avec l'aide de l'application Klaxoon, il est possible de mettre en place toutes sortes d'ateliers à distance :

  • Un formateur peut utiliser ce service pour animer un workshop autour d'un projet.
  • Une équipe de créatifs peut organiser des réunions et partager ses idées en utilisant ce white board.
  • Une entreprise peut inviter ses équipes à faire du brainstorming ou à partager des informations lors d'une réunion, etc.
Accueil de la plateforme collaborative Klaxoon © Klaxoon

Tableau blanc virtuel

L'application Klaxoon facilite la collaboration et la communication entre membres d'une équipe. Il est possible d'organiser des activités en créant différents espaces et en les classant par type (session, mission, board, quiz, sondage, aventure ou mémo). On peut également rejoindre des réseaux au sein de la plateforme.

Exemple de tableau blanc virtuel © Klaxoon

Chaque espace créé sur Klaxoon donne accès à un tableau blanc. On peut partir de zéro ou utiliser un template partagé dans la bibilothèque de l'application. De nombreux outils sont disponibles :

  • Sélection ou déplacement d'éléments au sein du tableau.
  • Ajout de texte, de formes, de liens, de croquis, de fichiers, de documents CSV, d'images, d'icônes, de zones, etc.
  • Zoom au sein du white board.

Il est également possible :

  • De lancer des visioconférences au sein de chaque espace.
  • D'activer une option pour suivre les actions d'un animateur.
  • D'ajouter des questions de tous types.
  • De mettre en place un minuteur ou un chronomètre ou de créer des pauses.

De nombreuses options d'affichage sont également proposées.

Quiz et sondages

Klaxoon permet à ses utilisateurs de poser des questions de manière visuelle. Il est, par exemple, possible de créer des sondages, des quiz, ou des sessions de brainstorming en quelques clics et de les envoyer à une personne ou à un groupe. On peut notamment déposer des documents complémentaires à la question posée et verrouiller l'accès aux discussions en configurant un code.

Création d'une question au sein de l'application Klaxoon © Klaxoon

Les questions sont ensuite listées au sein d'un espace individuel. Une barre de recherche et des filtres de résultats (type de question, questions non lues, non répondues, non clôturées) sont notamment fournis.

Intégrations

L'application de management visuel Klaxoon peut se connecter à plus d'un millier d'outils, utilisés quotidiennement par les entreprises. De nombreuses intégrations natives sont disponibles : Zapier, Teams, Google Drive, Microsoft Office, Jira, Confluence, Dropbox et bien d'autres. Il existe également des API publiques pour ce service. De plus, les développeurs de cette solution ont partagé un code pour inclure facilement l'environnement Klaxoon au sein d'un site web ou d'une application.

Comment utiliser Klaxoon ?

Un outil freemium

La plateforme de collaboration Klaxoon est proposée en mode freemium. Il est, en effet, possible de la tester gratuitement et d'accéder aux différentes activités qu'elle propose. On ne peut, toutefois, aller au-delà de 5 personnes par activité et il n'est pas possible de réaliser 2 activités à la fois. En version gratuite, Klaxoon n'est ouvert qu'à 50 participants mensuels uniques. Notons que les templates sont, eux aussi, limités.

Tarifs de l'application collaborative Klaxoon © Klaxoon

Il existe aussi un abonnement Starter, qui est au prix de 24,90 euros par mois et par utilisateur. Ce plan comprend toutes les fonctionnalités prévues au sein de la formule Free et y ajoute :

  • Toutes les activités en illimité.
  • Des icônes et 200 templates.
  • Un outil de visioconférence.
  • La possibilité de personnaliser des templates, de réaliser des exports de données et de co-animer des activités.
  • La gestion d'utilisateurs.
  • Un support technique accessible par chat et email et bien d'autres options.

Notons que l'abonnement Starter pose une limite de 20 participants par activité et donne droit à 100 participants mensuels uniques. Il existe également une formule Enterprise incluant des fonctionnalités avancées : cette dernière est sur devis et il faut contacter l'équipe Klaxoon pour en discuter.

Pour tester ou utiliser cette application, une création de compte est obligatoire. Il est possible de s'inscrire avec une adresse mail professionnelle ou bien avec un compte Google, Apple, Microsoft, Facebook ou LinkedIn.

Une plateforme disponible en version web et mobile

Klaxoon est une application SaaS disponible sur le web, depuis n'importe quel navigateur et appareil (ordinateur, tablette, smartphone). Il existe également une application mobile en version iOS et Android ainsi qu'un boitier autonome, nommé Klaxoon Box. Ce dernier permet de créer des activités et ne nécessite pas l'usage d'internet.

Quelles sont les alternatives à Klaxoon ?

Les outils collaboratifs fournis par Klaxoon peuvent être utilisés pour n'importe quelle occasion : réunion, visioconférence, workshop, etc. Si vous recherchez des applications similaires, voici quelques alternatives qui devraient, à notre avis, vous plaire :

  • Microsoft Whiteboard : ce white board numérique peut être utilisé lors d'une visioconférence Teams. Cet outil de brainstorming est très apprécié des utilisateurs et a l'avantage de pouvoir être couplé avec les outils de la suite Microsoft 365.
  • Jamboard : lancée par Google, cette plateforme permet aux équipes de collaborer en temps réel. Ce service est notamment compatible avec les outils Agenda, Docs, Sheets et Slides. Il peut être utilisé pour planifier et lancer des visioconférences.
  • Miro - Tableau blanc en ligne : cette application peut être utile aussi bien à distance qu'en présentiel. Elle est disponible sur le web mais aussi en version Windows, MacOs, iOS et Android.