Pourquoi utiliser Proton Docs ?

Lancé en juillet 2024, Proton Docs est un traitement de texte sécurisé, inclus au sein du cloud Proton Drive. Il a été conçu par Proton, une entreprise suisse créée en 2014 par d'anciens ingénieurs du CERN. Réputée pour son haut niveau de sécurité et mettant la protection de la vie privée au centre de ses préoccupations, la société Proton propose notamment à ses utilisateurs le chiffrement de bout en bout, une fonctionnalité que l'on retrouve au sein de Proton Docs.

Un outil d'édition de textes sécurisé © Proton

Traitement de texte

Intégré au sein de Proton Drive, un espace conçu pour stocker des documents, Proton Docs permet de créer et d'éditer des textes. Cet outil inclut de nombreuses fonctions :

  • Mise en forme (titre, gras, italique, etc.).
  • Choix de police (type, taille).
  • Modification de la couleur du texte et de l'arrière plan.
  • Création de listes (puces, chiffres, etc.).
  • Insertion de citation ou de blocs de code.
  • Insertion de liens, d'images ou de tableaux.
  • Gestion de l'alignement et de l'indentation.

Proton Docs prend en charge plusieurs formats dont .DOCX, .TXT, .MD et HTML. Les utilisateurs peuvent créer du contenu à l'intérieur de l'outil mais aussi verser ou télécharger des documents.

Outils de collaboration

Proton Docs permet aux utilisateurs de collaborer au sein d'un même document. Il est possible :

  • De partager ses contenus avec d'autres personnes et de leur attribuer un rôle (éditeur ou lecteur).
  • D'éditer des documents de manière simultanée.
  • D'inclure des commentaires pour communiquer avec les autres utilisateurs.
Travaillez à plusieurs au sein des documents © Proton

Les modifications effectuées sont visibles en temps réel lors de l'édition de document.

Sécurité des données

Proton Docs est intégré au sein d'un écosystème sécurisé : les données bénéficient, en effet, d'un chiffrement de bout en bout open source développé par l'entreprise Proton. Déterminée à proposer une alternative au services des géants de la tech américains, cette dernière a collaboré avec la société Standard Notes pour développer Proton Drive ainsi que ses différents outils.

L'une des particularité du cryptage employé par Proton est que la protection s'applique à chaque élément conservé au sein de Proton Drive, Proton Docs inclus (textes, images, tableaux, etc.). L'entreprise chiffre également les frappes au clavier.

Une protection accrue de vos données © Proton

Proton indique sur son site internet que les données sont hébergées sur des serveurs basés en Suisse et soumis aux lois strictes de ce pays. L'entreprise ne peut pas accéder aux données de ses clients.

Comment utiliser Proton Docs ?

Un outil accessible gratuitement

Proton Docs est inclus au sein du stockage cloud Proton Drive. Il est tout à fait possible d'utiliser cet outil gratuitement, en optant pour l'offre Proton Drive Free. Cette dernière donne accès à 5 Go de stockage gratuit, au chiffrement de bout en bout ainsi qu'à l'éditeur collaboratif Proton Docs.

Les utilisateurs qui souhaitent obtenir plus de stockage cloud et de fonctionnalités peuvent opter pour l'une des offres payantes. Voici les tarifs en facturation annuelle.

  • Drive Plus, au prix de 3,99 euros par mois.
  • Proton Unlimited, au prix de 9,99 euros par mois.
  • Proton Family, au prix de 23,99 euros par mois.
Un traitement de texte inclus dans l'offre Proton Drive © Proton

La création d'un compte Proton est obligatoire pour accéder à cette app : l'utilisateur est invité à créer une adresse mail sécurisée (avec un domaine proton.me ou protonmail.com).

Une solution disponible sur le web

Proton Docs est disponible via le stockage Proton Drive : pour ouvrir cet outil, il est nécessaire de passer par l'espace de stockage. On peut accéder à ce service uniquement en ligne, via un navigateur web.

S'il existe une application mobile Proton Drive, celle-ci permet de consulter la liste des fichiers Docs disponible mais n'inclut pas d'options d'édition. Quand on clique sur un document, ce dernier est ouvert par le biais du navigateur utilisé par défaut sur le smartphone de l'utilisateur et il nécessaire de s'identifier à nouveau.

Quelles sont les alternatives à Proton Docs ?

Proton Docs est un outil hébergé dans le cloud, au sein de Proton Drive. Cette solution de productivité s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers. Si vous recherchez des outils bureautiques similaires, voici, à notre avis, des applications qui pourraient vous intéresser :

  • Google Docs : cette solution en ligne est incluse dans la suite Google Workspace, qui est utilisée dans le monde entier. Il est possible d'y accéder gratuitement par le biais d'un compte Gmail. Cet outil propose de nombreuses options : édition et partage de texte, gestion de droits, travail collaboratif et bien d'autres.
  • Microsoft 365 : lancé par un autre géant de la tech, Microsoft 365 Online donne accès gratuitement à des versions cloud de Word, Excel et Powerpoint. Ces outils possèdent des fonctionnalités plus limitées que leurs versions desktop.
  • OnlyOffice : cette suite bureautique en ligne propose elle aussi des fonctionnalités variées : édition de textes, tableur, création de présentation etc. Elle est cependant moins poussée que les solutions Proton au niveau de la sécurité des informations.