Pourquoi utiliser Smodin ?
Smodin est un outil en ligne qui permet de vérifier si un contenu écrit est dupliqué ou non. Offrant des fonctionnalités qui se prêtent à la détection du plagiat, Smodin est une référence dans son secteur.
Vérification de contenu dupliqué sur le Web
L'une des fonctionnalités principales de Smodin réside en sa capacité à scanner Internet pour rechercher un paragraphe potentiellement copié-collé depuis une page web. Très utile pour les enseignants, cette fonctionnalité permet de débusquer le plagiat d'un devoir rendu. Elle est également plébiscitée par les professionnels du SEO qui souhaitent vérifier le caractère unique d'un texte écrit par un rédacteur. Smodin supporte jusqu'à 1 500 signes par recherche.
Rechercher le plagiat à partir de deux documents
Smodin propose également un outil qui permet de comparer les similitudes entre deux écrits. Ce module est utile pour vérifier si une partie d'un document donné a été plagié dans un autre document. Pour l'utiliser, il suffit de téléverser les deux documents aux formats .doc ou .pdf dans l'outil et de cliquer sur le bouton dédié.
Détecter le contenu écrit par intelligence artificielle
ChatGPT a fait couler beaucoup d'encre. Inquiets des dérives des étudiants vis-à-vis de leurs rendus écrits, les enseignants ont désormais une solution implacable pour vérifier si un texte a été écrit par ChatGPT. Smodin propose de saisir jusqu'à 5 000 signes et se montre capable de détecter si le contenu envoyé a été rédigé ou non par un modèle d'intelligence artificielle.
Comment utiliser Smodin ?
Smodin est un logiciel qui s'utilise en ligne, directement dans la page d'un navigateur web. Cette caractéristique fait de lui un outil multiplateforme, puisqu'il est possible d'y accéder depuis macOS, Windows, Linux, Android, iOS, etc.
Ce logiciel en ligne repose sur un business modèle freemium. En d'autres termes, il est possible de l'utiliser gratuitement, mais les fonctionnalités seront bridées tant en matière de quota qu'en nombre. La formule gratuite permet d'effectuer cinq recherches par jour dans la limite de 1 000 signes par requête. L'abonnement Essentiel propose quant à lui des contrôles de plagiat illimités. Il faudra souscrire au plan nommé Productif pour augmenter le nombre de signes par recherche à 12 000.
Quelles sont les alternatives à Smodin ?
Si Smodin est un logiciel bien utile pour vérifier un éventuel plagiat dans un contenu écrit, il existe d'autres outils qui méritent également le détour. Parmi eux, citons Plagiarism Detector ou bien GPTZero qui se spécialise quant à lui dans la détection de contenu écrit par intelligence artificielle.