Pourquoi utiliser Apple Pages ?

Apple Pages était auparavant l'équivalent de Microsoft Word, référence du traitement de texte sur Windows, dans la suite bureautique iWork dédiée au Mac. Il s'agit tout simplement d'un logiciel de traitement de texte et de PAO qui vous permettra d'éditer toutes sortes de documents comme des CV, des cartes d'invitations ou des brochures.

Pour bien débuter, vous disposerez de plusieurs dizaines de modèles variés que vous pourrez modifier et agencer selon vos besoins. Afin de mettre en forme vos documents, il vous suffira d'éditer votre texte, de choisir vos polices puis d'ajouter des images, de la musique ou des vidéos à l'aide du navigateur multimédia intégré.

Le logiciel fournit également plusieurs styles qui permettent de personnaliser et embellir vos documents selon vos envies. Vous serez aussi à même de créer des graphiques interactifs en 2D ou en 3D pour illustrer vos propos.

Apple Pages apporte son lot d'options avancées en matière d'édition. Outre l'insertion des commentaires, vous serez à même d'activer un suivi qui enregistre et vous propose toutes les modifications apportées à un document.

Le logiciel fournit également plusieurs options de partage. Une fois vos créations achevées, il est possible de les partager par AirDrop ou via des boutons de partage via Mail, Messages ou sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Les fonctionnalités iCloud permettent quant à elle d'accéder à vos documents Apple Pages sur votre Mac et vos appareils sous iOS comme l'iPad ou l'iPhone. De plus, il sera possible d'exporter le fichier créé vers Microsoft Word ou au format PDF pour le partager avec des utilisateurs Windows.

Comment utiliser Apple Pages ?

Comme la majorité des autres applications natives développées par Apple pour ses produits, Pages est totalement gratuit sur Mac depuis 2017 et arrive même pré-installé sur tous les ordinateurs récents d'Apple, vous n'aurez donc normalement pas besoin de le télécharger. Pour télécharger à nouveau Pages en cas de suppression, il faudra passer par l'App Store, ce qui nécessitera obligatoirement un compte iCloud.

La plateforme principale de Pages est le Mac, mais une version tout aussi complète est disponible pour l'iPad. L'iPhone dispose d'une application simplifiée accommodant le plus petit écran. Mentionnons également qu'Apple propose une version web de Pages et ses autres applications iWork (Numbers et Keynote) depuis iCloud.com. Cette version accommodera les utilisateurs Windows, notamment dans le cadre d'un travail collaboratif. Elle nécessitera malgré tout la création d'un compte iCloud pour y accéder.

Quelles sont les alternatives à Apple Pages ?

Pages est la solution native du Mac, mais elle n'est pas la seule disponible sur la plateforme pour autant. Si vous recherchez une application plus puissante, voici quelques options :

  • OpenOffice, la solution open-source
  • Microsoft Word, la solution de référence sur Windows mais également disponible sur Mac
  • Notion, plus simpliste mais qui plaira aux créatifs