Celui-ci permet en effet d'intégrer directement dans le menu contextuel de l'explorateur Windows un outil de redimensionnement d'image ; l'utilisateur pourra donc simplement sélectionner les images dont il souhaite changer la taille et effectuer un clic droit afin de sélectionner " resize pictures ".
Dès lors une fenêtre minimaliste viendra s'ouvrir proposant 4 formats de redimensionnement : (854x480), Medium (1366x768), Large (1920x1080) et Mobile Device (320x480). Parmi les options avancées, il sera possible de définir la taille manuellement, de préciser qu'on souhaite réduire uniquement les images (et donc ne pas mettre à la taille les images plus petites que celle définie) ou encore de préciser que l'on souhaite directement remplacer les images sélectionnées plutôt que d'en créer une copie.
Ce n'est évidemment pas la seule interface de Free Image Resizer. En cliquant sur " switch to pro ", l'utilisateur verra s'ouvrir une petite interface encore plus complète à partir de laquelle il pourra en plus choisir parmi d'autres profils tel que
Bien que les possibilités soient nombreuses, l'interface n'en est pas moins aérée et simple d'utilisation.