Pourquoi utiliser ACDSee Photo Studio Ultimate ?

La visualisation (puis le classement et catalogage) d'images ou photos numériques est la spécialité d'ACDSee depuis de nombreuses années. Arrivé avec Windows 3.0 (en 16 bits) gageons que le logiciel a tout du pionnier, bien que sa dominance se soit essoufflée ces dernières années avec l'apparition de nombreux concurrents gratuits ou payants.

Le logiciel de retouche photo n’est toujours disponible que sur les ordinateurs Windows 7 et versions ultérieures. Il est proposé en licence à vie après un versement unique, ainsi qu’en abonnement aux côtés d’autres produits ACDSee. Cette dernière formule permet d’ouvrir l’accès à 5 utilisateurs par produit et inclut 100 Go de stockage Cloud.

Les fonctionnalités phares de ACDSee Photo Studio Ultimate

L’une des fonctionnalités phares de ACDSee Photo Studio Ultimate est la gestion des ressources numériques et productivité. Ce pan du logiciel permet à l’utilisateur d’organiser et de parcourir sa collection de photographies numériques en explorant ses dossiers ou en les classant par albums, par lieux, par personnes (basé sur l’IA pour identifier et gérer les personnes), par note ou étiquette, ou encore par les informations EXIF des fichiers.

À ses côtés, on trouve les outils d’édition de photos, des plus classiques aux plus complexes boostés par les algorithmes du logiciel. Tous permettent d’améliorer ou de mettre en valeur ses photographies : outil de sélection, de réparation (correction des yeux rouges, par exemple), ajout de texte ou de bordures, corrections géométriques, d'exposition, d'éclairage, de couleur, amélioration de la netteté, du flou, du bruit ou de la clarté. ACDSee Photo Studio Ultimate propose également des outils d'édition par calques.

Quelles sont les alternatives à ACDSee Photo Studio Ultimate ?

Sans oublier la part très importante de la retrouche photo, nous pouvons facilement citer Cyberlink PhotoDirector 365 dans les alternatives intéressantes à ACDSee Photo Studio Ultimate. En effet, le logiciel propose aussi des fonctionnalités très poussées pour la gestion de ses ressources numériques, comme la reconnaissance automatique et la gestion des visages de son portefeuille de clichés.

Impossible de manquer Adobe Photoshop, ou GIMP pour ceux qui préfèrent les logiciels gratuit et open source, pour la partie consacrée à la retouche photo. Chacun de ces deux outils étant absolument excellents dans ce domaine, en plus d’ouvrir la voie vers d’autres formes d’expressions graphiques, comme le dessin numérique.