Pourquoi utiliser adidas Running ?
L'application Adidas Running a vu le jour comme un simple projet universitaire mené par 4 étudiants autrichiens, avant de prendre son envol et d'être rachetée par le géant allemand Adidas en 2015. C'est à cette occasion qu'elle a été renommée adidas Running, même si l'appellation Runtastic reste couramment utilisée par la firme et ses utilisateurs.
Utile pour enregistrer les moindres détails de ses activités sportives et suivre ses progrès, Adidas Running se focalise particulièrement sur la pratique de la course à pied, de la marche, de la randonnée et du vélo.
Création d'un profil personnel avec Adidas Running
L'utilisation d'Adidas Running nécessite la création d'un profil utilisateur via Facebook, Google, Apple ou e-mail. Une fois enregistré, celle-ci prend le temps de faire connaissance avec l'utilisateur pour déterminer son sexe, son poids actuel et sa taille et obtenir son autorisation d'utilisation du GPS pour enregistrer les distances parcourues avec précision.
C'est aussi lors de cette étape qu'il est possible de se créer un objectif personnel en indiquant le type d'activité physique pratiquée (marche, course à pied, vélo etc.), la période d'exercice (par jour, semaine, période personnalisée etc.) et le type d'objectif (nombre de kilomètres à parcourir, durée en heures ou minutes ou le nombre de fois).
Une fois l'enregistrement terminé, l'onglet "Profil" - accessible via la barre de navigation du bas - permet de changer sa photo, d'écrire un petit paragraphe de présentation, de mettre une image en bannière et de renseigner toutes ses paires de baskets (rassurez-vous, l'application ne propose pas que des modèles Adidas!)
Suivi d'activité et de progrès dans Adidas Running
L'application propose une interface moderne et agréable. Depuis celle-ci, il est possible d'enregistrer en direct la distance parcourue, son chronomètre, le nombre de calories brûlées et son rythme moyen en se rendant dans son onglet "Activité". Un coach vocal est même proposé aux interessés.
Une fois l'activité terminée, adidas Running propose automatiquement d'évaluer ses sensations (avec des émoticônes), de préciser les conditions météo et d'ajouter des commentaires et/ou images.
Il est aussi possible d'enregistrer des entraînements manuellement via l'onglet "Progrès", dans lequel l'utilisateur peut retrouver ses statistiques personnelles et créer d'autres objectifs.
Blog et vie de communauté d'Adidas Running
L'esprit de communauté Adidas Running n'est pas un mythe et l'application propose pas moins de deux onglets pour animer ses troupes.
L'onglet "Actualités" regroupe tous les derniers articles de blog (évidemment orientés sport, nutrition et bien-être) et propose de défier ses proches via Facebook ou le carnet d'adresses du téléphone pour établir un classement.
L'onglet "Communauté" permet quant à lui de rejoindre d'autres utilisateurs dans sa ville ou région, de s'inscrire aux différentes courses virtuelles et défis proposés (comme celui évoqué ci-dessus) et de faire le plein d'abonnés en partageant son profil.
Synchronisation avec une montre connectée et applications de sport
Adidas running est compatible avec un grand choix de montres connectées y compris les modèles Wear Os by Google, Apple Watch, Coros, Garmin, HUAWEI Watch, Polar Watch et Suunto.
Les utilisateurs peuvent également synchroniser leurs performances avec différentes applications - comme Google Fit, Apple Santé, HUAWEI Santé, MyFitnessPal, Running Heroes, RunMotion Coach, Smashrun ou SUDA - et plateformes de fitness comme Zwift et Kinomap.
Comment utiliser Adidas Running (Runtastic) ?
Comme beaucoup d'applications Android, Adidas Running peut être installée de deux manières. La première est de passer par le Google Play Store pour y télécharger l'app. Il est également possible de télécharger le fichier APK pour installer l'application sans passer par le Play Store. Vous trouverez ce fichier APK ici-même sur Clubic.
À noter qu'une version iOS quasiment identique à l'application Android peut être téléchargée sur l'App Store d'Apple.
Les avantages de la version premium d'Adidas Running (Runtastic)
Disponible en téléchargement gratuit, adidas Running permet de passer à la vitesse supérieure en adoptant sa version Premium.
Disponible par abonnement, la version premium permet de fixer des objectifs précis (durée, distance, calories), de débloquer des plans d'entraînement sur mesure, de créer des entraînements par intervalles et de modifier les zones de fréquence cardiaque.
L'abonnement Premium permet aussi de consulter ses statistiques personnelles détaillées (avec un comparatif des performances par semaine, mois etc.), consulter son historique et booster ses foulées en musique avec la fonction Powersong.
Pour une double dose de motivation, les membres Premium reçoivent aussi un rapport d'entraînement chaque semaine dans leur boîte mail.
Quelles sont les alternatives à Runtastic ?
Il existe plusieurs applications alternatives à Adidas Running pour les amateurs de marche et de course à pied :
RunKeeper
Développée par ASICS, RunKeeper est une application de running simple et bien pensée permettant de se fixer des objectifs et de suivre régulièrement ses performances. Offrant aussi une dimension sociale, un rapport statistique, la mesure du rythme cardiaque et un historique détaillé de toutes les activités, elle comporte des programmes adaptés et est compatible avec une multitude d'applications et services.
Pacer
Pacer se présente davantage comme un podomètre, c'est à dire un compteur de pas permettant de savoir le nombre de calories éliminées en marchant ou en courant. Dotée du suivi GPS, l'application présente une interface agréable permettant de voir l'évolution de ses performances, surveiller son IMC, découvrir de nouveaux chemins à parcourir et suivre des vidéos d'entraînement. Pour stimuler sa communauté, Pacer propose aussi des défis amusants ainsi qu'un classement des utilisateurs.
Google Fit
Google Fit est l'alternative fitness du géant californien et permet de surveiller son activité physique pour adopter un mode de vie sain et plus actif. Basée sur les recommandations de plusieurs organismes de santé reconnus, elle permet d'obtenir des statistiques en temps réel lors de séances de jogging ou sorties à vélo, de suivre sa fréquence cardiaque, de se fixer des objectifs etc. L'application est aussi compatible avec un grand nombre d'applications et appareils connectés.