Avertissement : Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle sans l'autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu'en France la violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu'il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l'abonnement à internet doit veiller à l'usage licite de sa connexion, sauf à s'exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d'amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d'utilisation d'un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d'auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l'Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Transmission Qt permet de télécharger très simplement des fichiers torrents. Il s'ajoute à la longue liste des logiciels peer to peer, en proposant une interface minimaliste.
A la première ouverture, l'utilisateur peut choisir de lancer une session locale ou à distance. Il peut ensuite démarrer un téléchargement en ouvrant le torrent depuis les fichiers de l'ordinateur, ou en chargeant directement l'url. A noter que les liens https sont aussi pris en compte. Il est possible de lancer plusieurs téléchargements à la fois, et de définir un ordre de priorité pour attribuer plus de bande passante à certains fichiers.
Transmission Qt est facile à utiliser, d'autant qu'il est entièrement en français. Cependant, il est plus lourd que µTorrent (uTorrent) par exemple. Il est donc assez lent à réagir, spécialement à l'ouverture.