Un navigateur web basé sur Chromium
Edité par le géant chinois de la recherche en ligne, Baidu Browser est un navigateur web basé sur le projet OpenSource Chromium de Google. Doté d'une interface classique, le navigateur est enrichi de différents modules comme un client intégré de téléchargement BitTorrent. Anciennement baptisé Spark Browser, ce logiciel fonctionne donc comme un navigateur standard auquel on aurait greffé diverses extensions.
Disponible sur Windows ou sur Android, Baidu Browser est aujourd'hui édité par le moteur de recherche du même nom. Équivalent asiatique de Google, Baidu est un acteur majeur du Net en Chine. Ses méthodes relatives à la gestion des données personnelles sont parfois contestées : en février 2016, un rapport s'inquiétait ainsi que son Baidu Browser laisse filtrer des informations liées à la navigation de l'internaute vers les serveurs de la société.
De bonnes fonctionnalités intégrées
Au-delà des éléments d'ergonomie, Baidu Browser se démarque de la concurrence par la richesse des fonctions embarquées : un client BitTorrent est notamment intégré, tout comme un outil permettant de télécharger directement des vidéos lues en ligne (YouTube ou autre) sur son ordinateur.
Baidu Browser propose également un outil permettant de réaliser des captures d'écran de pages web entières et se révèle par ailleurs compatible avec les extensions Google Chrome.
Sa prise en main
Du côté de l'ergonomie, on retrouve un fonctionnement assez classique, avec une navigation par onglets et la possibilité d'importer ses favoris Google Chrome, Mozilla Firefox et Internet Explorer. Baidu Browser gère également les raccourcis clavier les plus courants. Il propose aussi d'autres interactions, via des mouvements spécifiques effectués à la souris. On pourra par exemple choisir de faire qu'un clic droit fasse revenir à la page précédente.